Rap, hip-hop, chanson. Dans le cadre de jazz sur la Ville
Edgar Sekloka - Sortie de son premier album "Musique Noire"
Ancien acolyte de Gaël Faye au sein du groupe Milk, Coffee and Sugar, et lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2018, Edgar Sekloka propose dans son nouveau spectacle Musique Noire une synthèse réussie entre rap et chanson, qu’il colore de diverses influences puisées dans les Musiques du Monde et le blues, distillant sans concession ses mots, dénonçant les aliénations des temps modernes, à travers des chroniques sociales du quotidien, tout en propageant sa bienveillance fortement contagieuse.
Touche à tout qui touche tout le monde, des plus jeunes jusqu’aux anciens, Edgar Sekloka est un cas à part dans le paysage du rap francophone. De ses différents héritages culturels, entre Puteaux, le Cameroun et le Bénin, il dispose d’une richesse d’où il puise ses inspirations qu’il nourrit au fil du temps, au gré des rencontres.
La Mesón Le dimanche 21 novembre 2021 à 19h30 12 € (+ adhésion annuelle : 3 €, avec un verre offert) www.jazzsurlaville.org
52 rue Consolat 13001 Marseille 04 91 50 11 61
Article paru le mercredi 10 novembre 2021 dans Ventilo n° 454
Edgar Sekloka
Au maniement de la diction servant les revendications, Edgar jamais ne s’égare. Tiré au couteau, son slam vous sort du vague-à-l’âme. Un concert d’Edgar Sekloka, c’est l’occasion devenue bien trop rare d’entendre rimer idéologies et musicologie : il a ce talent non caché d’orchestrer ses fougues et foudres intérieures, de poser ses mots sans les peser. Ces mots — avisés et visuels —, le surnommé Suga les collectionne et les essaime depuis l’étape ado. Adorateur des papes du hip-hop, il se fait la plume aux sons d’IAM ou NTM. Sans se faire de Chant d’Encre, il assume ses rimes acerbes et rencontre le désiré succès avec Milk Coffee and Sugar, son célèbre duo avec Gaël Faye.
Mettant l’ode à toutes les bouches, le maître parleur écume les bars et organise des battles, joutes de verve, avant de monter en popularité méritée et de se produire en première partie d’Oxmo, Casey ou Hocus Pocus. En bonne fanatique frénétique, sa main surproductrice est l’autrice de plusieurs romans.
Désormais seul à la barre de son embarcation sonore, il a monté le label Sugar Music, et présente l’opus Musique Noire, où le rap est comme un mannequin de vitrine, une base sculptée qu’il pare tantôt de cuivres, de cordes et de percussions, d’accents blues rock, de chants burkinabè ou togolais. Thèmes cathartiques, invités éclectiques, prose lyrique, la musique d’Edgar Sekloka sèche l’oreille des plus sceptiques.