Entre musiques du monde et musique folklorique ukrainienne, suivi d'un dj set. Bénéfices du concert reversés au Dakh Théâtre de Kiev
TOURNÉE POUR LA PAIX
Ethno-chaos band de Kiev… S’inspirant des chants traditionnels et polyphonies de leur pays, les voix puissantes de ce quartet lumineux, s’accompagnent d’instruments indiens, arabes, africains, russes et australiens, pour éclater en une transe néo-folk hypnotique, déjà largement plébiscitée en 2014 par le public des Suds au Théâtre Antique d’Arles.
Créé en 2004 au Centre d’art contemporain Dakh de Kiev alors dirigé par Vladimir Ohloblin, Dakhabrakha (leur nom signifie donner/prendre, en vieux dialecte ukrainien) offre sur scène une véritable performance, sur laquelle le théâtre a laissé sa marque. Parés de coiffes et en costumes traditionnels, les trois femmes et l’homme qui composent cette formation incarnent la conscience généreuse et lucide d’un peuple. Inventeurs d’un folklore imaginaire halluciné, ils offrent un choc esthétique à la mesure de leur talent !
"L'utilisation des armes au XXIe siècle, c'est une pure barbarie. Nous, nous pensons que la seule arme aujourd'hui, c'est notre art".
Après l’offensive russe en février 2022, les membres de DakhaBrakha, Marko Halanevych, Olena Tsybulska, Iryna Kovalenko et Nina Garenetska, prennent la décision de quitter leur pays, avec la conviction que leur musique aura plus d’impact au-delà de ses frontières, et la ferme intention de sensibiliser ainsi la communauté internationale à la situation en Ukraine. "Tu pourrais faire plus pour ton pays avec un micro qu'avec un fusil", assurent leurs proches.
"On a décidé de partir d’Ukraine, parce qu’on a compris qu’en tant que musiciens, on serait beaucoup plus efficaces à l’étranger pour témoigner, pour nous adresser à différents publics, et porter la parole de la culture ukrainienne. En ce moment précis, nous avons besoin de solidarité, il faut que le monde sache ce qui se passe en Ukraine, et cette rencontre avec l’art est très importante. Nous ne chantons pas pour nous opposer, nous chantons pour retrouver notre propre identité car les Ukrainiens ne sont pas des Russes. Notre force réside dans le fait que nous faisons quelque chose d’authentique, et nous ne pouvons rien faire de mieux. C’est pour cela que nous partons en tournée en France et dans le monde : pour chanter ce que nous ressentons dans le cœur." Marko Halanevych
+ BISON BISON ?? DJ SET FRANCE
Le DJ arlésien, chasseur de pépites de la grande discothèque mondiale, offre un set "balkanico-tropicaliste" qui séduira les mélomanes curieux.ses autant que les danseur.se.s noctambules.
Article paru le mercredi 14 dcembre 2022 dans Ventilo n° 474
DakhaBrakha
Solides airs. Au-delà de l’évident voyage musical offert par le groupe ukrainien, lui-même alimenté au road trip national afin de parfaire ses partitions traditionnelles, la musique du quatuor DakhaBrakha, né en 2004 au Dak Théâtre de Kiev, est une initiation en tant que telle. Vêtus de costumes traditionnels, les quatre amis mêlent les polyphonies ressuscitées à coups de rencontres d’anciens au fin fond des villages à une liste d’instruments aussi large en nombre qu’en origines. C’est ainsi que l’on entendra à la fois de l’accordéon, du ukulélé, du djembé, du violoncelle, du tabla, de l’harmonica, de la guimbarde… Un montage de petits cris et bruits buccaux divers pimente l’ensemble et alimente une esthétique aussi ovniesque qu’envoûtante — le tradi se tapisse avec souplesse de rap, de rock, de transe…
Le groupe, dont le nom signifie « donner/prendre », donne depuis l’entrée en guerre des concerts à l’international, choisissant un éloignement volontaire afin de prendre la parole, de soutenir par l’art, de porter un message de paix. Les fonds récoltés par cette tournée viennent en aide aux victimes du conflit. Transcendant une ambition originelle de perpétuation, le groupe se mue désormais en véritable porte-parole.