ère édition" /> agenda - Journal Ventilo

Festejada

Récits et musiques "ouvertes" proposés par la Compagnie Montanaro : 1ère édition

La création artistique est liée au territoire sur lequel elle prend forme, de par les horizons qui déterminent son espace dans l’imaginaire ainsi que par les récits qui composent le socle culturel commun à toute personne qui y réside.

C’est avec cette idée d’une chose commune qui se vit et se partage ensemble, que la Compagnie a décidé de proposer un rendez-vous annuel au cœur du village de Correns.
La programmation tisse un fil entre musiques ouvertes et récits, questionne les ponts qui existent entre ces deux pratiques, la façon dont la musique parle d’un territoire et vous emmène visiter des lieux de façon surprenante.

Pour cet évènement ouvert à tous.tes, nous avons fait le choix de la gratuité, car la vie culturelle doit être sur la place publique et au centre de la vie sociale.

Correns
Les 1 et 2 oct.
Entrée libre
compagnie-montanaro.com/festejada
Fort Gibron, Salle polyvalente La Fraternelle, Théâtre de Verdure
83570 Correns
06 41 89 73 81

Article paru le mercredi 28 septembre 2022 dans Ventilo n° 469

Festejada

Perchés au vert, les habitants du village tout bio qu’est Correns jouissent de l’implantation musicale du clan Montanaro. La compagnie, qui exprime en musiques ses Grands Bonheurs, les partage à l’année à travers écoutes, balades musicales et concerts dans la Provence Verte. Fort des ancrages et inspirations liés au territoire sur lequel il naît, leur art comme tout autre est transcendé par les récits et composants de la culture de ce dernier. De là surgit l’idée : lier musique et récit, du moins tenter de capter l’essence de leur liaison. Plus concrètement, l’on partira en promenade forestière ou villageoise, dégustera les suaves cépages locaux, l’on s’évadera sur des contes musicaux cosmiques ou électroniques… Le tout accompagné des musiciens de la compagnie, comme le fameux duo (père-fils) Montanaro, le duo violon baryton/machines Pagaï, porté par Baltazar (le fils) ou Ondas Liuras, le duo plus traditionnel de Miquèu (le père). Connus pour leur implication et érudition dans les musiques traditionnelles et la transmission orale, ils nous proposent ici une véritable pérégrination territoriale ; une excursion interculturelle ouverte à tous à travers patrimoine et histoire.

LPB

 

> Les 1er et 2/10 à Correns (83)

https://www.journalventilo.fr/sortie/116933