Vivants par le Comptoir des Silences
Dans un monde où l’interconnexion entre société, nature et art n’est plus à prouver, reste tout de même la nécessité d’en débattre. Questionner notre place dans notre société et dans le monde, et notre relation avec la nature avec laquelle nous cohabitons. La proposition de Lieux Publics,
Vivants, découle de la création de Christophe Modica, en lien direct avec cette étude de nos relations au monde vivant. D’abord, ce travail est fait de l’enregistrement de témoignages et de questionnements intimes de plusieurs personnes qui vivent et travaillent la terre. Quatre agriculteurs, dont les paroles et utopies ont été montées, mises en relief et en miroir à travers ce «
free documentaire ».
Free de par la forme qu’il prend lors de ce «
concert spectacle en paysage », car ces enregistrements, ces mots, mêlés aux bruits du vivant du végétal et de l’animal, sont la matière première d’une musique, créée en direct par Christophe Modica à l’aide de synthétiseurs et d’objets sonnants, accompagné de Zélia Rault, au basson, à la cithare, à la voix et au tambour ; le tout sonorisé par Pascal Julien. Un objet hybride, non figé, qui s’appuie sur le paysage qui l’entoure.
LPB
> Le 1/10 aux Jardins de Julien (14e)