Popa Chubby

Blues

Popa Chubby a 30 ans. Sans doute quelques années de moins que son avatar pour l’état civil, Ted Horowitz. Mais on est là pour célébrer les 30 ans de carrière de Popa Chubby, pas pour compter les cheveux blancs sur la tête de Ted. D’ailleurs, il n’en a pas.

Pour son anniversaire, c’est lui qui fait le cadeau : un nouvel album. Et parce qu’il adore manger et cuisiner, Popa Chubby a d’abord pensé faire un album sur le thème de la bouffe. Un album « fait maison », comme on dit dans les vrais restaurants, largement joué seul (Popa est multi-instrumentiste) et enregistré à domicile.

Mais la bonne nouvelle de It’s a mighty hard road, c’est aussi le retour de Popa Chubby dans le giron du label Dixiefrog, après cinq ans d’infidélité. Dixiefrog a fait beaucoup pour Popa Chubby, et réciproquement. Et comme chante Popa Chuby au milieu de son nouvel album : The best is yet to come.

 

Le 6mic
Le jeudi 17 novembre 2022 à 20h30
20/26 €
www.jazzsurlaville.org
160 rue Pascal Duverger
13090 Aix-en-Provence
07 50 59 36 14

Article paru le mercredi 9 novembre 2022 dans Ventilo n° 472

Popa Chubby

Poids lourd du blues, produit brut du Bronx, Theodore Horowitz alias Popa Chubby (« chubby » comme joufflu, en effet) — bien que plus connu des spécialistes que du grand public, et plus en France qu’outre-Atlantique — fête ses trente ans de carrière. Le musicien, expert du blues new-yorkais, s’est fait connaître chez nous en 2006 grâce à un album hommage à Jimmy Hendrix. Il faut dire que le bonhomme sait de quoi il joue : véritable virtuose et grand collectionneur de guitares, il mène l’instrument d’une main experte et d’un style rappelant délicieusement les grands « gratteux » de la belle époque (Hendrix of coure, le dieu Jimmy Page ou encore Willie Dixon…), dans une veine blues rock un tantinet agressive et scéniquement survoltée. La légende raconte qu’il aurait même une Fender jamais répertoriée par le fabricant. Bigre ! Cet anniversaire sera (enfin, après moult reports) fêté au 6Mic sur les airs de son dernier album, It’s a Mighty Hard Road !, que le maître de la cinq cordes a presque entièrement interprété seul, et enregistré « at home ». Et parce ce que son amour de la bonne bouffe est assumé, voire revendiqué, c’est par le morceau The Flavour is in the Fat que s’ouvre le dernier opus, signé sur chez Dixiefrog, son label de cœur.

LPB

 

> Le 17/11 au 6Mic (Aix-en-Provence)

www.journalventilo.fr/sortie/40628