Écrire Carmen

Théâtre musical par la Cie Se non è vero... d'après la nouvelle de Prosper Mérimée (1h40). Texte et mise en scène : Cécile Falcon

Une bohémienne incandescente, un brigadier fou d’amour, un torero séducteur… Carmen, bien sûr. Mais sous la flamboyance de la musique, connait-on vraiment Carmen ? Et si le trio amoureux n’était pas celui que l’on croit ?

Connait-on vraiment Carmen ? Et si le trio amoureux n’était pas celui que l’on croit ? Car ce n’est pas cela que Mérimée a écrit. Ce n’est pas seulement l’histoire tragique de Don José et de la belle cigarière.

Qui relit la nouvelle plonge dans d’autres méandres où la musique de Bizet finit comme assourdie. Y apparaît un autre personnage, à la fois narrateur et acteur de l’histoire. Un archéologue devenu confident d’un Don José à la dérive et séduit lui aussi par Carmen. Le triangle amoureux se dessine là, entre jalousie, fascination de la mort, confrontation de rivaux… C’est cela que Cécile Falcon met en scène dans une version parlée plus que chantée, loin de tout folklore hispanisant. Trois personnages et l’éternel ballet de la séduction, de l’amour et de la mort.

https://www.senonevero.fr/ecrire-carmen

En partenariat avec Marseille Concerts

TNM La Criée
Le vendredi 3 mai 2019 à 20h
6/13 €
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le jeudi 2 mai 2019 dans Ventilo n° 428

Se non è vero - Écrire Carmen > le 2 à la Criée

Pour Marseille Concerts et en collaboration avec la Criée, l’histoire de Carmen prend de nouveaux tournants et peut-être que Prosper Mérimée n’a pas tout à fait écrit l’histoire comme Bizet l’a lue ! La Compagnie Se non è vero (bien française malgré son nom) propose une Carmen plus magicienne et sensuelle que manipulatrice, en tout cas différente et sans doute plus tourmentée. C’est un narrateur qui relie les amours de Carmen et José. Cécile Falcon, qui signe le texte et la mise en scène, est une spécialiste de l’histoire du théâtre et cherche ici un retour aux sources pour nous faire redécouvrir l’une des plus belles nouvelles de la littérature française.

G.L

 

www.journalventilo.fr/sortie/97886

www.senonevero.fr