From Street 2 Art à la galerie David Pluskwa
Quality Street
L’histoire commence dans la rue. Elle continue chez David Pluskwa, galerie incontournable consacrée à l’art contemporain. L’exposition collective From Street 2 Art nous convie à une plongée intérieure dans le monde du street art, ou comment mettre en scène l’art urbain sans le figer « dans les murs ».
Le galeriste invite les passants à déambuler à travers les œuvres de onze artistes, dans un lieu asymétrique seulement habité par des créations urbaines accrochées aux murs. Dans cet espace virginal habillé par des formes et des couleurs, l’immersion est totale dès le franchissement de la porte d’entrée. Nos yeux se posent partout, tandis que nos pas se font de plus en plus lents. Coup de cœur pour Jef Aérosol : sur un grand pochoir en carton, une jeune fille chinoise est peinte en noir et blanc, une silhouette grandeur nature qui nous fait directement ressentir cette force entre les passants et la rue. Le caractère « vivant » chargé du « support urbain » nous fascine avec force. L’interaction est absolue.
Même fascination pour un pochoir acrylique et collage sur toile de Stf Moscato, mis en valeur par un éclairage timide. Une mise en abyme totale : il arrache des affiches trouvées dans la rue, marouflées ensuite sur la toile blanche.
Pour la première fois exposés dans cette galerie, trois artistes sont mis en lumière : Tanc, L’Atlas et Lenz. Avec une œuvre réalisée en briques de Lego, ce dernier parvient à se démarquer. Il crée un univers familier en hissant ce jouet bien connu au rang d’œuvre d’art.
Comme l’a dit JonOne, l’un des pionniers du genre, présent dans cette exposition collective, « le street art, les gens pensent que c’est un phénomène de mode, mais il faut s’y habituer parce que ça ne va pas partir… »
Estelle Sayag et Justine Lepeltier
From Street 2 Art : jusqu’au 27/02 à la galerie David Pluskwa (53, rue Grignan, 6e).
Rens. : 04 91 04 61 38 / www.david-pluskwa.com