Super Moustache Festival
Moustache accomplie
En 2016, au détour d’une interview pour Ventilo sur leurs envies pour la suite, les membres de Deluxe évoquaient la création d’un festival de musique. Presque dix ans et plusieurs tournées internationales plus tard, le groupe revient au bercail pour inaugurer une première édition de leur Super Moustache Festival les 13 et 14 septembre à Aix-en-Provence.
La moustache — que les cinq lurons du groupe arborent — est l’emblème de Deluxe depuis sa création en 2007. Le festival y fera très probablement référence avec un concours de moustaches « non-genré », comme le groupe le précise en chœur, en soulignant que la créativité pourra s’étendre aux accessoires et vêtements.
La joyeuse bande de moustachu(e)s a envie que cette première édition réunisse tout ce qu’elle a aimé à travers les festivals où Deluxe a été convié : une atmosphère de « grande kermesse », avec des scénographies percutantes, dans une ambiance familiale. Sensible au climat et à la lumière d’Aix, Deluxe tient à faire profiter aux festivalier·es de la douce chaleur de fin d’été de leur Provence natale.
Des assos locales, telles que Clean my Calanques, seront conviées à l’événement pour sensibiliser à l’éco-responsabilité. Si un festival zéro carbone ne peut exister, le groupe va faire en sorte de réduire au maximum son empreinte climatique. Il souhaite aussi proposer des tarifs abordables et une accessibilité du festival au plus grand nombre. Pour se loger, en revanche, les adeptes du camping devront s’organiser autrement.
Le sextuor, qui qualifie en souriant son style de « funk hardcore », a tenu à programmer des artistes dont le show et la scénographie sont poussés, avec des rythmes pop, funk, hip-hop et électro. On retrouve Bigflo & Oli, Féfé ou encore Adi Oasis en têtes d’affiche et deux Dj connues des scènes locales, Fanny V & Rorre Ecco, dont les sonorités house et disco vont faire chalouper les festivalie·res.
Une telle programmation semble bienvenue pour participer à un plus grand éclectisme des événements musicaux de la ville — plus souvent lyriques et classiques — dans la même veine que la création du 6Mic, où le groupe aime venir répéter.
Le festival sera enfin l’occasion des deux dernières dates de la tournée de Deluxe, qui offrira le vendredi et le samedi, un set acoustique, des performances live et des collaborations scéniques inédites.
Du concours Class’Eurock remporté en 2009 jusqu’au Cours Mirabeau où le groupe rencontre LiliBoy, qui en devient la chanteuse en 2011, il y en a eu du chemin pour Deluxe. En préparation d’un septième album, le groupe est toujours une joyeuse bande de potes, soudée et créative, et le festival sera, semble-t-il, à leur image !
Lucie Drouot
Super Moustache Festival : les 13 & 14/09 au Complexe sportif du Val de l’Arc (Aix-en-Provence).
Rens. : supermoustachefestival.com