Tapage Nocturne – Foundsound/Unfoundsound
C’est merveilleux la technologie. Presque à la hauteur de nos rêves de gosses, quand nous envisagions l’an 2000 sous un angle futuriste, avec la vitesse de la lumière en ligne de mire, Giorgio Moroder en fond… (lire la suite)
C’est merveilleux la technologie. Presque à la hauteur de nos rêves de gosses, quand nous envisagions l’an 2000 sous un angle futuriste, avec la vitesse de la lumière en ligne de mire, Giorgio Moroder en fond sonore, des autoroutes filant vers l’infini et des robots. Aujourd’hui, les robots sont fort heureusement restés des hommes, mais ils s’envoient à toute berzingue des missiles discoïdes, comme autant de signaux sonores, sur des autoroutes virtuelles qu’ils sont de plus en plus nombreux à fréquenter. Les deux structures dont il est ici question sont au cœur de la modernité. Elles produisent, communiquent, progressent avec les moyens de leur espace-temps, et réduisent à un seul clic cette seule notion pour opérer leur révolution. Foundsound est un label franco-américain créé en 2004 par Sean O’Neal (a.k.a Someone Else), sa moitié Kate Iwanowicz (a.k.a Miskate) et Sylvain Takerkart (a.k.a Fusiphorm). En plein dans la mouvance minimale, il obtient dès ses débuts le soutien des cadors de cette scène (Richie Hawtin en tête) à la faveur d’un exigeant credo artistique : utiliser des sons de la vie quotidienne dans son processus de création musicale. Dans le microcosme techno, il ne lui en faut pas plus pour se créer une réelle identité sonore, à la fois expérimentale et ludique. Jusque-là, rien d’exceptionnel… Mais quelques mois plus tard, alors que les démos affluent en nombre au sein de la petite structure, celle-ci prend une décision capitale : elle se lance dans l’aventure naissante du net-label. Unfoundsound, désireux de partager cette manne avec le plus grand nombre, sera dès lors le laboratoire de son pendant « officiel » : en proposant à de jeunes artistes leur première sortie sous forme numérique (à raison d’une par mois), en mettant à leur disposition des assemblages de sons utilisables à satiété (sous licence Creative Commons) et surtout en testant par téléchargements interposés (gratuits et légaux) le potentiel de ses recrues… Depuis, plusieurs d’entre eux ont été signés sur des labels vinyl traditionnels (notamment l’Argentin Barem sur le très côté Minus), Foundsound étant désormais distribué par Kompakt. Bref, en se postant à la croisée des labels Accidental (pour le travail sur le son réalisé par Herbert et ses pairs) et Textone (le net-label emblématique de Jay Haze), Foundsound et Unfoundsound s’imposent comme les deux pôles d’une même galaxie, à bien des égards au-delà des autres étoiles… Question : pourquoi s’en faire l’écho dans ces pages ? Il y a quelques mois, Sylvain Takerkart a lancé une antenne européenne du binôme à Marseille. Il y a rencontré les artistes du label Roman Photo (et leur… net-label Indigo Magenta), nouant avec eux des liens qui aboutissent aujourd’hui au lancement on-line d’une compilation[1]. D’une qualité impressionnante, agrémentée d’un volet pictural, téléchargeable gratuitement. Merveilleux, non ? PLX
Foundsound/Unfoundsound France : Sylvain Takerkart (cyhl@foundsoundrecords.com)
Notes
[1] Massalian Private Jokes : www.foundsoundrecords.com/marseille_sept2006