Tapage nocturne - Le Passe Temps

Tapage nocturne – Le Passe Temps

Si vous traînez du côté du Hush Hush ou du Polikarpov, vous devez déjà le savoir : le Passe-Temps vient de se doter d’une nouvelle programmation artistique sous la houlette de The Ed (Le Son de la Maison). La rue Fortia étant à quelques mètres de ces deux institutions, voici de quoi tracer un joli petit parcours à pied pour les amateurs de vodka (au hasard…) ou ceux que la nicotine aurait poussés à aller prendre le frais… Premier détail d’importance pour ce spot à taille humaine : on y entre librement. Tout en longueur, avec un bar, quelques tables, un petit dancefloor et enfin une alcôve, le Passe-Temps est un endroit où l’on a plaisir à se retrouver. Ed : « C’est un lieu intime, entre le bar et le club, avec une bonne pêche au niveau du son : dès qu’il y a vingt personnes, t’as déjà une ambiance. Quant à la clientèle, elle est variée, j’aime les mélanges de faunes. » Mais son principal atout, c’est bien sûr la proposition musicale, de qualité, qui s’étend désormais sur trois soirées par semaine en lieu et place d’une seule soirée bimensuelle (comme c’était jusqu’alors le cas). Si le jeudi oscille entre des sonorités plutôt « minimales » et une résidence du team Non é possibilé (les voisins du Hush Hush), Ed se fait le métronome de soirées loisirs plus éclectiques le vendredi (nu-disco, électro, soul…), avant de laisser place à des ambiances plus club le samedi… « Comme c’est gratuit, on peut pas trop se lâcher sur la programmation, mais il devrait y avoir une tête d’affiche par mois. Je préfère me concentrer sur l’accueil, le son, les alcools : de ce côté-là, ça reste quand même très léger à Marseille si tu compares avec d’autres grandes métropoles… »

Laure-Hélène Contis

Le Passe Temps, 6 rue Fortia (1er), ouverture du jeudi au samedi, minuit, entrée libre

ET AUSSI

Bancal Bancal > le 10 au Hush Hush
A Londres, Danton a trouvé sa famille musicale : Ivan Smagghe et Tim Paris, expatriés eux aussi. Bancal Bancal ? C’est leur studio : en matière d’électro sombre, l’antre de tous les possibles…

Digitaline & Pedro > le 16 au Spartacus
Tout comme Border Community, le label Cadenza (Luciano) a une quasi-résidence au Spart. De la minimale de haut niveau, avec ici le Roumain qui monte, Pedro, couvert de louanges par Villalobos…

Atmos > le 17 au Warm’Up

Démarrées en 2002 dans un entrepôt du port de la Pointe Rouge, les soirées Atmos, réputées conviviales, sont aujourd’hui victimes de leur succès. Et passent donc à la vitesse supérieure : en club.