Tendance Clown au Chapiteau Gardens
Bozo désincarné
Grands spécialistes en la matière, l’association City Zen Café et le Daki Ling présentent la cinquième édition du festival Tendance Clown, consacré à un art vivant en pleine évolution. Affaire à suivre !
Il y a nous, notre monde, aseptisé, bienséant, un peu barjot mais pas souvent à bon escient. Juste en face, le monde du clown peut tout se permettre, être un peu fou, en tout cas singulier et touchant. Le clown s’adresse à nous, reflétant à travers ses facéties, absurdités ou maladresses, notre univers et notre propre réalité. Totalement autre, mais aussi totalement soi-même, le clown révèle sa propre intimité, ses faiblesses, la partie la plus originale et sensible de chacun. Point n’est question ici de disserter sur le clown, mais simplement de rappeler, à ceux dont les vieux souvenirs confinent le clown à un auguste « Bonjour les petites nenfants » assorti d’un arrosage par fausse fleur à la boutonnière, que les tendances contemporaines sont à la création et à l’innovation, aussi bien marquées par le cirque que par le théâtre.
C’est pourquoi la cinquième édition du festival Tendance Clown tentera d’explorer les différentes facettes du personnage et de populariser le clown contemporain, à travers une programmation éclectique et divers lieux de représentations (rue, théâtre et chapiteau). Le week-end dernier, deux belles mises en bouche au Kiosque Canebière avec les acrobaties d’In Extermiste, puis sur le cours Julien avec les Italiens déjantés du Tony Clifton Circus, ont permis d’alerter nos papilles et pupilles. Restons en veille car la suite s’annonce tout aussi alléchante. Guidés par Proserpine, comme à la maison, on se rêvera en rock star avec l’Apprentie Compagnie, tandis que les Colliers de Nouilles de la compagnie O.P.U.S nous rappelleront le cauchemar de l’école. On pourra passer One day à la Bobitch avec Boris Arquier, qui s’attaque à l’absurdité du monde, ou tenter de dépasser les limites de l’arrivisme et du libéralisme avec la Compagnie N°8. Pour une thérapie de couple sans couples (sic), on demandera la Compagnie de l’Autre, tandis qu’on ne manquera pas de suivre l’exubérant théâtre Licedeï, qui débarquera tout droit de Russie avec d’étonnantes trouvailles….
Cette année encore, le festival accorde une large place à la création régionale, mais aussi à la jeune création par l’intermédiaire de premières parties encore plus nombreuses. Alors empruntez le passage clownté (hihi, ça promet d’être drôle !), et venez voir de l’autre côté l’univers bouffon et absurde du clown, totalement éloigné du nôtre, totalement nous-mêmes en quelque sorte.
Yves Bouyx
Tendance Clown : les 7 et 8/05 au Chapiteau Gardens (Place des Abattoirs, 15e) et du 11 au 23/05 au Daki Ling (45A rue d’Aubagne, 1er). Rens. 04 91 33 45 14 / www.dakiling.com