Vue de l'exposition The Future is now

The Future is now à la Tour-Panorama de la Friche La Belle de Mai

Corée graphique

 

L’exposition The Future is Now ! présentée à la Friche nous invite à découvrir une partie de la collection « Nouveaux Médias » du MMCA (Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Séoul). Elle met en lumière les œuvres d’une trentaine d’artistes coréens, réalisées des années 1960 à nos jours et traversées par une réflexion sur les « futurs ».

 

L’exposition The Future is Now ! donne à voir une sélection d’œuvres qui font souvent la part belle au médium vidéo. L’ensemble convoque cependant une grande variété de modes d’expression. Les premières œuvres vidéo emploient ainsi des téléviseurs à tubes cathodiques quand d’autres sont des projections murales ou au sol. Les pièces prennent aussi la forme d’installations numériques (parfois interactives), de dialogues entre dispositifs filmiques et maquettes ou encore d’environnements sonores. Le parcours de l’exposition est traversé par des questionnements plastiques et philosophiques puissants, ancrés dans des problématiques actuelles : illusion, mémoire collective, identité, globalisation. Ces recherches plastiques appellent tour à tour à la contemplation, au rire et à la réflexion.
Au sein de cette multitude d’œuvres, la scénographie propose au regardeur une déambulation chronologique à travers quatre moments de l’évolution de l’art. Le premier rend compte des débuts de l’art vidéo à travers les œuvres pionnières de Nam-June Paik, Magnet TV (années 1960) et  Zen for TV (1963/1991). La deuxième page de cette petite histoire présente des productions d’artistes dits de « la génération vidéo ». Ici, le pièces jouent avec la perception du regardeur et tentent de brouiller les limites entre réel et imaginaire. Les deux derniers volets de l’exposition mettent en avant des œuvres créées entre la fin des années 1990 et aujourd’hui. Les réalisations de Yeondoo Jung ou Kijong zin par exemple, qui travaillent à des dispositifs exhibant les rouages de l’image vidéo, étendent la question de l’illusion aux images que nous côtoyons quotidiennement, notamment avec les médias. C’est enfin « à l’ère du numérique », la nôtre, que Bang & Lee réalisent avec leur Transparent Studio (2008-2015) un environnement disparate et miroitant, qui met à l’épreuve l’histoire de la communication et des médias…
L’exposition brille par la pertinence et l’inventivité des pièces choisies, permettant une approche à la fois subtile, ludique et participative.

Agathe Bastide

 

The Future is now : jusqu’au 29/11 à la Tour-Panorama de la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. : 04 95 04 95 04 / www.lafriche.org