The last show – (USA – 1h40) de Robert Altman avec Meryl Streep, Garisson Keillor…
Pour compliqué qu’il soit, l’exercice de la critique devient carrément périlleux lorsqu’il s’agit de commenter la toute dernière œuvre d’un monument du cinéma, auteur de plus de cinquante films… (lire la suite)
Chronique d’une mort annoncée
Pour compliqué qu’il soit, l’exercice de la critique devient carrément périlleux lorsqu’il s’agit de commenter la toute dernière œuvre d’un monument du cinéma, auteur de plus de cinquante films, décédé le 20 novembre dernier. Robert Altman, à qui l’on doit notamment M.A.S.H, The Player et Short cuts, s’en est donc allé (sans retour possible) quelques semaines après avoir fini son prémonitoire The Last Show. Un dernier show, une dernière séance en tant que mise en abyme de la société du spectacle dans laquelle Altman film les coulisses des dernières minutes d’une émission de radio en direct, en zoomant sur les loges, les vestiaires et les cintres d’un studio appelé à être détruit par un repreneur véreux. Dans la dernière ligne droite, alors que le « show must go on » sur scène — sketches, chanteuses country et réclames à l’ancienne se succèdent comme à la parade —, les langues se délient en « off », les confessions ultimes tombent, les secrets s’éventent et les règlements de « contes » éclatent, mais pas trop fort, non plus… Indolent, sympathique, mélancolique mais terriblement inconséquent et désuet, ce testament altmanien se laisse voir (ou subir, selon votre âge ou état d’esprit) comme un bon vieux Thé Dansant de nos dimanches 80’s. Sous vos applaudissements, bien entendu…
Henri Seard