Clara Le Picard © Christophe Raynaud De Lage

Théâtre en appartement et saison hors les murs des Théâtres

Scènes en ménages

 

Via une proposition inédite de relation entre les artistes et le public, les Théâtres s’invitent chez vous et bouleversent les rôles. Défi relevé pour cette première édition par la comédienne et metteure en scène Clara Le Picard, artiste associée des Théâtres depuis 2015, qui décline trois de ses créations pour ce format, renouvelant ainsi la rencontre esthétique.

 

Menacée en 2014 d’être supprimée des filières universitaires, la « médiation culturelle » semble aujourd’hui acquérir, doucement mais sûrement, quelque légitimité. De par sa nature profondément polysémique et la spécificité de son ancrage dans un contexte politique et social francophone dont ils révèlent le caractère houleux, la médiation culturelle représente les acteurs-spectateurs des activités d’une structure culturelle, incontournables sans en être le centre. Une position intermédiaire que le directeur des Théâtres, Dominique Bluzet, a interprétée comme une forme de flexibilité nécessaire à la multitude des projets développés en relation avec les publics. D’où l’importance accordée au projet de Saison Hors les Murs, financé en grande partie par le fond de dotation de l’ASSAMI, et qui joue de ces fluctuations intérieur/extérieur. En effet, le concept de théâtre en appartement, hérité des années 70, était tombé en désuétude, et sa renaissance a le mérite de révéler le positionnement de ces structures sur un territoire auquel elles s’intéressent et dont elles désirent la circulation de ses habitants. Une vision d’envergure qui permet à l’hôte de devenir, pour le temps d’un soir, producteur d’un spectacle, et ses invités d’en constituer le public, et d’être ainsi au cœur des mécanismes de la création en cours.

L’équipe médiation des Théâtres balaye les champs artistiques et géographiques afin de déconstruire l’intimidation qu’impose le bâtiment culturel sur les corps et les esprits. Ainsi, après avoir assisté à l’une des trois formes courtes proposées par Clara Le Picard en appartement, le public pourra passer la porte de l’Eglise des Réformés le 2 décembre, à l’occasion d’un concert gratuit sur un programme de Rossini interprété par les solistes de la Chambre Philharmonique en résidence au Grand Théâtre de Provence. En Janvier 2017, un projet de galerie à ciel ouvert est également prévu afin d’inaugurer les rendez-vous mensuels intitulés « Les Dimanches de la Canebière ». Restez à bord !

Laura Legeay

 

Théâtre en appartement : jusqu’au 11/12 dans le 1er arrondissement de Marseille.
Rens. : 04 91 24 35 24 / www.lestheatres.net