La Trocadance en 2015 © Sigrund Sauerzapfe aka SIGGI

Trocadance 2016

Un week-end à troquer

 

Vestige du Off de la Capitale européenne et manifestation phare de Marseille 3013, la Trocadance célèbre son sixième anniversaire, faisant honneur à sa devise : « De l’art, du troc et du dancefloor ».

 

Les années passent et l’effervescence de la Capitale européenne de la Culture ne semble déjà plus qu’un lointain souvenir. Mais le Off de la manifestation — rebaptisé Marseille 3013, histoire de voir (beaucoup) plus loin — vibre encore. Installée depuis l’an passé dans un nouveau local à vocation pluridisciplinaire rue de la République, la petite équipe poursuit, lentement mais sûrement, ses activités de promotion de la scène artistique locale via de nombreuses expositions et des soirées sous le signe du mélange des gen(re)s.

Et puis aussi, surtout, avec la Trocadance, l’événement qui synthétise peut-être le mieux les ambitions de la structure, à savoir mettre en avant les forces créatrices du territoire, démocratiser l’art et la culture, et « rendre le quotidien moins prévisible », le tout dans un esprit ludique et festif. Pour ceux qui auraient manqué les cinq premiers épisodes, on récapitule. Fin 2011 (déjà !), l’équipe de Marseille 2013, inspirée d’expériences menées en Belgique dans les années 70, crée la Trocade, manifestation insolite et ludique consistant en un échange non monétisé entre des artistes et des populations n’ayant pas forcément accès à l’art contemporain. Face au succès de l’événement, le OFF remet ça chaque année, avec la même réussite. Réussite tenant autant au concept qu’à l’espèce de work in progress drolatique qui en découle, les propositions des « troqueurs » (formulées sur des post-it entourant peu à peu chaque œuvre) rivalisant d’inventivité et de malice. En 2013, la Trocade, déjà issue d’un mot-valise (troc + rocade, « parce qu’il s’agit d’une expérience croisée, qui crée des liens »), devient la Trocadance, ajoutant une dimension festive à l’événement.

Trois ans plus tard, la Trocadance s’étale désormais sur trois jours, dans un ancienne banque de cette même rue de la République dont l’équipe de Marseille 3013 s’empare avec joie et créativité — comme en témoignent encore certaines de ses palissades, affichant via le projet Next City la vision par des artistes de certains lieux emblématiques de la cité phocéenne dans mille ans. La programmation fait également une grande place à la fête, avec trois soirées pour le moins éclectiques : la première entre folk et rock avec un live des élégantes violoncellistes Les Grandes Mothers et un dj set de Dr Snuggles ; les deux suivantes sous forme de carte blanche, d’abord à l’électrisant Why Pink ? — qui partagera les platines avec ses amis PéPé et Oil —, puis à l’incontournable Dj Djel.

A vos post-it, prêts, troquez, dansez !

CC

 

La Trocadance : du 6 au 8/10 au 50/52 rue de la République (2e).
Rens. : www.marseille3013.com

La programmation complète de la Trocadance ici