Un autre 11 novembre présenté à La Minoterie

Un autre 11 novembre présenté à La Minoterie

Poste res(is)tante

Un autre 11 novembre, ou comment, en 1940, un communiqué du Mouvement des Etudiants de France appelant à la résistance a bouleversé la vie d’un groupe de lycéens. Un hommage subtil à la désobéissance par la compagnie La Naïve.

11-novembre-C-Jean-Noel-Bar.jpgSi on est forcément ému à la lecture de ces ultimes et véritables lettres, écrites par Lucien, Marguerite et Henry peu de temps avant leur exécution, on ne peut s’empêcher de songer à l’actualité d’une politique-spectacle qui surfe sur l’émotionnel et par laquelle la pièce, créée en 2006, a été rattrapée. Mais, en alternant scènes comiques et passages émouvants, la compagnie La Naïve parvient à aborder subtilement un sujet aussi grave et délicat que celui de ces jeunes qui ont choisi (ou pas) de risquer leur vie en résistant à Vichy et à l’oppresseur nazi. Les personnages et les situations, fictifs, et les scènes de résistance, souvent grotesques, donnent souffle et légèreté à l’ensemble. Ce contraste permanent entre le loufoque et le tragique, la fiction et le réel, évite à la pièce de sombrer dans le pathos.
Car c’est plutôt d’engagement qu’il s’agit dans cette histoire finement écrite et mise en scène par Jean-Charles Raymond. Une pièce didactique, dans laquelle un narrateur intervient entre chaque scène pour replacer personnages et situations dans le contexte historique.
Ponctuée par une bande son électro-rock qui donne à ces adolescents des années quarante une dimension universelle, Un autre 11 novembre, loin d’abuser des bons sentiments, rend sobrement hommage à ceux qui ont osé désobéir.
Après la représentation, un homme à l’éloquence et à l’humour irrésistibles, Michel Agnelet, monte sur scène. Il nous explique qu’il était avec Lucien Legros (1), cet autre 11 novembre 1940, pour aller fleurir la tombe du soldat inconnu. Il avait quatorze ans. Ce fut l’un des premiers actes de résistance.

Texte : Johanne Ranson
Photo : Jean-Noël Barak

Un autre 11 novembre était présenté les 29/02 et 1/03 (programmation : La Minoterie)

Notes
  1. Dont la lettre est lue dans le spectacle[]