Un baiser, GoGo au Théâtre Nono
Gogo, Nono et Zozo sont dans un chapiteau
Niché dans son joli coin de verdure, le Théâtre Nono a présenté sa dernière création, Un baiser GoGo, petit cabaret mené par de jeunes circassiens en formation.
Chez les Nono, on aime la collaboration et les apprentis. En juin dernier, Entremets Entremots invitait à sa table l’école hôtelière Paul Bocuse. Cette fois, c’est encore une table et des chaises qui lancent les hostilités, avec comme hôtes les élèves de l’Académie Fratellini. Entraînés par une excellente bande-son, les jeunes zozos détournent le mobilier, jouent et dansent avec lui, l’escaladent, l’empilent ; il devient mur de grimpe, piste de danse, pyramide, terrain de jeu, théâtre de marionnettes… Les numéros — acrobatie, équilibre, danse, jonglerie, drap, trapèze, mât, slam… — s’enchaînent à un rythme frénétique, tandis que les convives attablés sirotent un verre de vin. Le menu nous signale que « Chez les Nono, on ne sait jamais trop où l’on va débarquer, ni quelle rencontre on va faire, ni comment se termine l’histoire, et quelle histoire au fait ? » Un Baiser, GoGo explore les possibles du cirque, un peu trop à gogo, comme un extrait de spectacle où les numéros se suivent sans laisser l’instant s’étirer et la poésie s’installer. Principe du cabaret et effet voulu, comme une série de pulsions et de stabilisations brèves, flux et reflux du mouvement ? Ou ébauche et préambule à une métamorphose du cabaret en opéra circassien prévue pour 2013, où les numéros sauront prendre le temps de respirer ? Pour patienter d’ici là et s’extraire des traditionnelles et déprimantes réjouissances de la nativité, le Styx Théâtre propose ses Contes érotiques de Noël. Promis, pas de caviar de santons, ni de feuilleté aux chants liturgiques ou de bûche aux anges de nos campagnes. Non, juste des récits drôles ou troublants, féroces ou tendres. Et en plus, c’est interdit aux enfants !
Texte : Yves Bouyx
Photo : Cordula Treml
Un baiser, GoGo était présenté du 12 au 14/11.
Les contes érotiques de Noël : du 10 au 18/12 au Théâtre Nono (35 traverse de Carthage, 8e). Rens. 04.91.75.64.59 / www.theatre-nono.com