L’Enfance nue de Maurice Pialat

Une histoire de cinéma, à Marseille – Carte blanche à Serge Daney

Cinéphiles, de notre temps

 

Rebelote : après la très belle manifestation organisée ce mois-ci par Extérieur Nuit autour de Serge Daney, l’équipe de la jeune association Dfilms propose de prolonger notre plaisir cinéphilique sous le parrainage posthume du co-créateur de la revue Trafic.

 

Devant le peu d’espace laissé par les salles obscures sur le champ du cinéma de répertoire, toute manifestation visant à rappeler l’héritage de la cinéphilie et du sens que ce terme englobe de nos jours ne peut qu’être bienvenue. L’équipe de Dfilms, au sein de laquelle on retrouve au poste de délégué général Philippe Bérard, ancien directeur du Miroir, nous convie à poursuivre ce voyage au cœur d’œuvres essentielles de l’histoire cinématographique, éclairées par le regard d’un passeur de génie, Serge Daney, trop tôt disparu, en 1992. La programmation de l’événement s’avère à la hauteur de nos attentes, avec de prime abord quelques moments forts : une séance pilotée par la revue Trafic en compagnie de l’un de ses fondateurs, Patrice Rollet ; une conférence « Daney-Godard allers-retours » présentée par Alain Bergala ; un atelier Pialat dirigé par Serge Toubiana (directeur de la Cinémathèque française)… Ainsi que la reprise de la carte blanche que Philippe Bérard avait donnée à Serge Daney en 1991. Au menu des projections, les plus grands noms s’affichent dans la cité phocéenne, de Mekas à Pelechian, de Marker à Straub & Huillet, de Buñuel à Imamura, en passant par Rossellini, Laughton ou Eisenstein.

Emmanuel Vigne

 

Une histoire de cinéma, à Marseille – Carte blanche à Serge Daney : jusqu’au 16/12 à Marseille (Cinéma Les Variétés, Alhambra CinéMarseille, BMVR Alcazar, Boutique Agnès B.).
Rens. dfilms@orange.fr