Les unes avec les autres… à Shirley Jaffe à la Galerie du 5e
Ô, bonheur des dames !
En cette fin d’hiver, la Galerie Béa-Ba investit le cinquième étage des Galeries Lafayette pour nous proposer une mise en dialogue d’œuvres de femmes artistes en hommage à la peintre Shirley Jaffe, disparue l’an passé. Cette signature féminine témoigne, dans le choix des œuvres exposées, de l’envie de rendre toujours plus légitime la place de la créatrice dans la sphère artistique, afin de lutter contre des stéréotypes regrettablement persistants.
Le commissaire d’exposition Romain Mathieu a choisi de mettre en avant des peintres dont les œuvres, portant sur différents thèmes, supports, techniques, se font écho Les unes avec les autres… On redécouvre ainsi les peintures abstraites et minimalistes de Marie-Claude Bugeaud, dont on retiendra le dytique phare, où la peinture et le collage se jouent de nous en rappelant une technique chère à Matisse. Exposées aux côtés de Marie-Claude Bugeaud, les douces peintures toutes en transparence de Julia Scalbert nous entrainent dans des couleurs intenses, bleues, roses, verts, violines, aux formes rondes et rassurantes. Les soies de Marie Ducaté sont disposées çà et là dans la galerie, étoles de soie peintes aux couleurs vives et pop qui ravivent la noblesse du matériau. Il faut noter le procédé inventif d’accrochage mis en place par l’artiste, qui a créé des portants enrobés de papier calque, encore plus léger que la soie… Ces étoles résonnent avec les pièces de Nathalie Da Silva, qui nous présente des bois peints décorés d’arabesques bicolores, non sans rappeler les azulejos portugais. Nous saluerons enfin les tableaux oniriques d’Armelle de Sainte Marie, d’une complexité de trait envoûtante, relatant une cosmogonie toute en pastels. La gamme chromatique employée par l’artiste est proche des peintures à l’huile de Marie Zawieja, qui interroge très poétiquement le paysage.
Au milieu de ces travaux trônent deux œuvres en verre de Betty Woodman, extraites de la collection du CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques). Le huit mars, la galerie célèbrera la Journée internationale des droits des femmes en organisant des tables rondes et des performances, à l’instar de celle d’Yifat Gat, artiste israélienne dont les œuvres, brutes et organiques, sont exposées dans la galerie. Une bouffée d’air, dans un monde gangréné par la domination masculine.
Florence Pondaven
Les unes avec les autres… à Shirley Jaffe : jusqu’au 25/03 à la Galerie du 5e (Galeries Lafayette – 48 rue Saint-Ferréol, 1er).
Rens. : www.marseilleexpos.com