Vers toi terre promise au Théâtre du Jeu de Paume
Entre mal de père et mal de mer
Avec Vers toi terre promise, la plume de Jean-Claude Grumberg et la mise en scène de Charles Tordjmann nous plongent dans l’après-guerre 39-45 pour une « tragédie dentaire » sur l’humain, l’histoire et les religions.
Charles et Clara Spodek ont perdu leurs deux filles, une en déportation, envolée en fumée dans une Pologne glacée, et l’autre, recluse dans un couvent, qui ne répond plus à leurs multiples lettres.
Leur douleur se mêle à celle de leurs patients, qui ont vécu eux aussi cette guerre et ses atrocités. Charles soigne les maux de dents pendant que Clara pleure dans la salle d’attente avec les clients.
Pour retrouver le repos de l’âme et le bonheur d’une autre vie, un seul échappatoire synonyme d’espoir, et peut-être de futur : un aller simple vers Israël.
On les accompagne, debout sur le pont d’un bateau en route vers cette terre promise avec en musique de fond, le chant chrétien des carmélites mélangé à un chant juif ; avant l’appel à la prière du muezzin : bienvenue en terre arabe !
Cette tragédie, où le malheur des autres permet de relativiser le sien, nous fait sourire, pleurer puis nous interroge sur le retour à la réalité des survivants de la Shoah, mais aussi sur la foi — Charles dit « je crois que je ne crois pas. »
Traitée avec justesse et humour grâce aux talents combinés de Jean-Claude Grumberg et Charles Tordjmann, cette pièce pleine de poésie laisse entendre qu’il y a une vie après la (les) mort(s). Formidable.
Texte : Pascale Arnichand
Photo : Christine Sibran
Vers toi terre promise était présenté au Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence) du 14 au 22/11.