Vice-Versa présenté à Montévidéo

Vice-Versa présenté à Montévidéo

Le vice est versatile

A Montévidéo, le collectif ildi! eldi ! se joue de nos vices cachés dans une satire de mœurs intelligente et malicieuse.

vice-versa-c-Julien-Oppenhe.jpgPeu de choses sur le plateau : une longue table, une ampoule nue suspendue au bout d’un long fil, un micro et trois acteurs.
Bull vient consulter son médecin, Alan Margoulis, en raison d’une plaie derrière le genou, qui s’avère être un vagin. Toute la pièce est à l’image de cette intrigue : farfelue. A partir d’une libre adaptation du roman de l’enfant terrible de la littérature britannique ; l’atypique Will Self, la pièce nous parle sur un ton facétieux des identités sexuelles — jamais définies — des uns et des autres. En sélectionnant une seule scène rejouée trois fois et reprise dans le temps, en l’étirant et en l’allongeant de commentaires déclamés à haute voix par les personnages sur différents registres, le jeune collectif ildi ! eldi ! concentre son attention sur le montage, un peu comme au cinéma, et livre un florilège de questionnements — de l’excitation lubrique à la perversité du mensonge conjugal, en passant par la confusion des genres. Revendiquant la réécriture pour le plateau d’un texte qui n’avait pas été écrit pour être joué, la drôle et sagace Sophie Cattani, tour à tour speakerine-coryphée et secrétaire médicale, ainsi que les comédiens François Sabourin et Antoine Oppenheim, formidables de calme dans l’insolite, font de ce montage brillant une aventure inédite, où le rire peut faire grincer des dents. Plus vaudeville que farce, plus malicieux que grotesque, Vice-Versa est un assemblage de décalages, plein d’impertinence et de fraîcheur où le rire va bon train, sans parvenir nécessairement à toucher à l’intimité. Mais qu’importe, du moment que c’est drôle…

Texte : Joanna Selvidès
Photo : Julien Oppenheim

Vice-Versa est présenté à Montévidéo depuis le 17/02. Attention : plus qu’une représentation, le mercredi 25. Rens. 04 91 37 14 04 / www.montevideo-marseille.com