Voyageurs immobiles présenté au Théâtre Toursky
L’amour des grands espaces (mentaux)
Entre onirisme et réalité, Philippe Genty revisite l’une de ses plus belles créations pour nous offrir un voyage enchanté dans nos mondes intérieurs.
Ballottés et bercés comme dans un rêve face à une scène transformée en océan, nous voilà partis à la découverte de paysages en perpétuelles transformations, en compagnie de sept passagers traversant l’espace et le temps.
Après le chaos des remous de l’océan, la beauté du désert nous offre un moment de sérénité : les lumières éblouissantes du levé de soleil apaisent nos esprits, mais pas nos corps impatients de voyageurs immobiles.
Dans ce théâtre de sensations, les esprits divaguent de la scène à la salle, chacun y voit ses propres rêves et ses propres angoisses, et contemple un monde magnifique et maléfique à la fois. Avec ce parcours initiatique, Philippe Genty nous entraîne avec humour et poésie dans son analyse des obsessions de ce monde. Mais aussi des siennes propres : le metteur en scène et marionnettiste, qui est aussi un infatigable voyageur, a toujours aimé travailler sur les blessures et les refoulements de l’enfance, notamment via l’analyse des rêves.
Entre conte écolo et fable onirique, Voyageurs immobiles est le reflet merveilleux de nos âmes, à commencer par celle de ce fabuleux magicien du spectacle.
Pascale Arnichand
Voyageurs immobiles était présenté du 22 au 24/04 au Théâtre Toursky.