Week-end Boxe et cinéma
Le coup des autres
Le Gyptis organise un Week-end Boxe et Cinéma autour de sept films, tout en s’inscrivant dans le cadre de MP 2017.
Raging Bull, Million Dollar Baby, Ali, Rocky… De la boxe au cinéma, il y en a. C’est le thème choisi par l’association Tilt dans le cadre de l’organisation d’un week-end au Gyptis. Deux jours et sept films sont proposés autour de ce sport porteur de messages sociaux et politiques, pour rassembler cinéphiles, sportifs et amateurs.
Mohammed Ali, figure de contre-pouvoir de la guerre du Vietnam et monument historique de la boxe, inaugurera ces deux jours avec le documentaire Muhammad Ali, the greatest de William Klein sur le « combat du siècle ». Rocky de John G. Avildsen suivra tout naturellement. « Voir boxer Mohamed Ali a été le déclencheur du projet avec Sylvester Stallone », précise Delphine Camolli, à la direction de Tilt.
Dimanche, on abandonnera les classiques afin d’aborder la place des femmes dans le monde de la boxe. « Dans le sport comme dans le cinéma, les femmes n’ont pas encore atteint la même considération que les hommes », explique Delphine Camolli. La Yuma de Florence Jaugey et le documentaire sur les boxeuses marseillaises Les Boxeuses de Chloé Henry-Biadaud seront entremêlés de rencontres avec les réalisatrices et d’autres personnalités telles que Sarah Soilihi, Johanne Cavarec, Donia Darouiche et Nicole Fernandez du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris. L’occasion de débattre sur les questions d’égalité et de parité dans le sport.
Les enfants aussi pourront profiter de l’événement grâce à une sélection de trois courts-métrages diffusés le dimanche matin. À l’écran, Charlot boxeur, The Champeen et La Boxe s’enchaîneront pour cinquante minutes de séquences amusantes et émouvantes. Ainsi, Le Gyptis n’y va pas de main morte…
Sophie Pironnet
Week-end Boxe et cinéma : les 30/09 et 1/10 au Cinéma Le Gyptis (136 rue Loubon, 3e).
Rens. : 04 95 04 96 25 / www.lafriche.org
Le programme complet du week-end Boxe et cinéma ici