La Confrérie des Déménageurs de Son et le Café Julien s’unissent pour un rendez-vous mensuel inédit en matière de « world music ». Présentation(s)… (lire la suite)
La Confrérie des Déménageurs de Son et le Café Julien s’unissent pour un rendez-vous mensuel inédit en matière de « world music ». Présentation(s)
Armando Coxe et Squaaly, les fondateurs de La Confrérie des Déménageurs de Son, ne sont pas des novices de la scène musicale marseillaise. Artistes et initiateurs de projets musicaux depuis près de quinze ans, ils se plaisent à être « inclassables ». Chroniqueur de longue date sur Radio Grenouille, le premier est à l’origine de la société de production Cocotte Musique. Le second, plus actif en tant que Dj, sévit lors de soirées cosmopolites sous le nom de Big Buddha, et travaille en collaboration avec Radio Nova. Amis de longue date, les compères voulaient offrir une alternative au public marseillais qui se serait lassé du clubbing traditionnel… Depuis un an, ils ont donc puisé dans leurs contacts respectifs afin d’organiser une soirée ovni, qui prendrait réellement le contre-pied des nuits electro : « Les puristes vous diront que les musiques du monde ne se mélangent pas entre elles, c’est faux ! Au contraire, elles se nourrissent les unes des autres, et l’on obtient des rythmes parfois plus riches que dans l’electro pur » confie Squaaly, qui espère avant tout promouvoir les rencontres insolites. Le tandem, qui livrera des mixes éclectiques avant et après l’invité phare de la soirée, ne veut pour autant pas jouer les producteurs : « Ces rencontres sont uniques et inédites, on ne veut pas les banaliser » souligne Armando. Les Marseillais de Bains Douches (Jeremy Demesmaeker et Mike Aubé) inaugureront la fête avec une composition très originale, inspirée de diverses traditions musicales. Le duo a l’habitude d’officier derrière des… rideaux de douches sur lesquels sont projetées images et vidéos en tout genre : un véritable road-movie sonore et visuel… « Comme quoi, la world music n’est pas forcément loin de chez nous ! A Marseille en été, elle est à toutes les fenêtres et dans toutes les voitures » précise Armando avant d’ajouter que « Bains Douches sur scène, c’est un peu un work in progress. Pendant que l’un joue d’un instrument en solo, l’autre programme des rythmes, et inversement. » Si vous ne savez pas encore à quelle sauce vous aller être mangés avec Bains Douches, Armando et Big Buddha, une chose est sûre : l’ambiance promet d’être électrique… Jennifer Luby
Bains Douches, le 12 au Café Julien, 21h. Rens. 04 91 24 34 10