Wow par la Cie Vertical Détour
Une fois que l’être humain aura détruit la Terre, où l’humanité pourra-t-elle vivre ?
C’est la question que pose Frédéric Ferrer à l’occasion de sa cinquième conférence-spectacle des Cartographies. L’auteur, acteur et metteur en scène mène l’enquête sur l’avenir possible de l’espèce humaine. Sa dernière création, Wow !, interroge le public quant aux différentes réponses possibles des questions posées par le réchauffement climatique.
Après ses quatre performances précédentes, À la recherche des canards perdus, Les Vikings et les Satellites, Les Déterritorialisations du vecteur et Pôle Nord, le voici donc parti cette fois à la recherche d’une planète de rechange, où l’homme pourra se réfugier une fois que la Terre sera devenue inhabitable.
Tandis que l’objectivité dérape, l’image de l’absurde surgit sur l’écran, et l’illusion de la vérité scientifique s’effondre. Le spectateur rit. Autant du chercheur passionné, qui ne voit pas le caractère dérisoire des questions qu’il pose face à l’énigme de notre place dans l’Univers, que de lui-même. Car c’est finalement le crédit que nous apportons à la science, censée répondre à tout, que questionne Frédéric Ferrer.
Amandine El Allaui
> le 7/10 au Théâtre Joliette (Place Henri Verneuil, 2e).
Rens. : 04 91 90 74 28 / www.theatrejoliette.fr
> le 11/10 au Théâtre des Halles (Avignon).
Rens. : 04 32 76 24 51 / www.theatredeshalles.com
Pour en (sa)voir plus : www.verticaldetour.fr/cartographie5