Bouffan royal
Jeunesse fringante pour le Zik Zac festival, qui soufflera ses vingt-quatre bougies lors d’une longue et riche semaine de festivités aixoises, du 15 au 23 juillet. Coup de projecteur sur un tout gratuit devenu indispensable !
Plaisir d’ouïr, joie de les revoir ! Voilà l’Été, le vrai : après une édition 2020 repensée et rebaptisée par le gros vide, c’est une formule (presque) normale qui est organisée au Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan fin juillet : partage, métissage et pluridisciplinarités feront à nouveau le succès du familial Zik Zac.
Véritable tour de globe musical, la programmation fait tourner les têtes et ravit goûts et générations dans toutes leurs diversités. Entièrement gratuit, son pouvoir d’ubiquité semble tenir du magique.
Les escales prévues cette année : France, Cuba, Bénin, Jamaïque, Haïti, Congo. En Résonnance à une saison très Africa2020, notons les retrouvailles avec les afro rockeurs de Kinshasa Jupiter & Okwess (le 16), qui ont fait trembler le Théâtre Silvain lors du festival Caravansérail à la mi juin. La capverdienne Mo’Kalamity proposera quant à elle un voyage afro-caribéen des plus chaloupés (le 17), tandis que le BIM – Bénin International Musical, emportera la foule dans une cérémonie de clôture diablement vaudou (le 23).
D’une manière plus générale, risquons-nous à dire qu’une visite à l’aveugle du site quel que soit le soir ne saura engendrer une quelconque déception musicale. Cerise sur le crédo, chaque soir débutera par le concert d’un jeune talent local.
Une chose est sûre, rien ne semble freiner Zik !
Lucie Ponthieux Bertram
Zik Zac Festival : du 15 au 23/07 au Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan (Aix-en-Provence).
Rens. : http://www.zikzac.fr/
Le programme complet du Zik Zac Festival ici