ZOMBIE HOLOCAUST (1980) – 1h20 – Neo-Publishing (Italie – 1980 – 1h20) de Frank Martin (alias Marino Girolami) avec Ian Mc Culloch, Alexandra Delli Colli...

ZOMBIE HOLOCAUST (1980) – 1h20 – Neo-Publishing (Italie – 1980 – 1h20) de Frank Martin (alias Marino Girolami) avec Ian Mc Culloch, Alexandra Delli Colli…

Tout commence une nouvelle fois à New York avec des « primitifs » mangeurs d’hommes, des chercheurs et des anthropologues, forcément… (lire la suite)

Tout commence une nouvelle fois à New York avec des « primitifs » mangeurs d’hommes, des chercheurs et des anthropologues, forcément. Comme le veut la coutume du film italien Z évoquant le cannibalisme, le réalisateur profite d’étranges événements (généralement des dépeçages ou des rituels vaudous) pour nous emmener dans des contrées exotiques (ici, l’Asie du Sud) afin de trouver une explication scientifique à ce qui se passe. On se dit alors que ce Zombie Holocaust est un énième succédané de Cannibal Holocaust. Mais ce serait aller vite en besogne : un peu à l’image du récent The Descent, ce Zombie-là bascule soudainement, à la moitié du film, dans un univers absolument imprévisible et, surtout, glauquissime. Et même si la ringardise n’est jamais loin, un tel manque de limites et une déontologie si particulière nous laissent pantois. Et nous interrogent sur le lamentable chemin qu’a pris la censure en vingt-cinq ans…

LV