Du court au long

Trois courts de réalisatrices passées au long en 2022 ( 1h21) : Chasse Royale de Lise Akoka & Romane Gueret, Vers la tendresse d'Alice Diop et Le Repas dominical de Céline Devaux. Dès 14 ans

Pour ses 40 ans, L’Agence du court métrage s’associe à la Fête du court pour proposer un programme inédit. Soit trois films signés par quatre réalisatrices dont le premier long est sorti en salles en 2022, trois films pour entrevoir, à travers fiction, documentaire et animation, la pluralité d’un format en constant renouvellement. 

 

Chasse Royale 

Angélique, treize ans, vient d’une famille nombreuse de la banlieue de Valenciennes. Ce jour-là, dans son collège, on lui propose de passer un casting.

 

Vers la tendresse

Ce film est une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l'intérieur de lieux quotidiens (salle de sport, hall d'immeuble, parking d'un centre commercial, appartement squatté) où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu'en off des récits dévoilent sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.

 

 

Le Repas dominical

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c'est normal, c'est le repas dominical.

 

 

Institut de l'Image - Cinéma de la Manufacture
Le lundi 20 mars 2023 à 18h30
4/8 €
http://www.lafeteducourt.com/
Cité du Livre - 8 rue des allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 26 81 82