Danse et cinéma d’animation avec le cinéaste et chorégraphe Jean-Charles Mbotti Malolo

Masterclass avec le cinéaste et danseur, et projection courts-métrages (2h30) : Make it soul et Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo, Orgesticulanismus de Mathieu Labaye

Proposée par Les Écrans du Sud, cette masterclass invite à découvrir et comprendre les liens qu’entretient et tisse le cinéaste et danseur Jean-Charles Mbotti Malolo entre la danse et le cinéma d’animation.

 

Le dessin est la première passion de Jean-Charles Mbotti Malolo, mais la danse a toujours fait partie de son mode d’expression. Deux sources d’inspiration qui lui sont aujourd’hui indissociables. « Quoi que je fasse, la danse est dans ma tête, comme le dessin : quand je suis dehors, je regarde les gens bouger pour essayer de comprendre comment ils fonctionnent ».

Quel est la place du corps dans l’animation ? Pourquoi tel personnage bouge-t-il de telle façon ? Pourquoi est-il immobile ? Et qu’est-ce que ces activités choisies ou inconscientes - nos langages non verbaux- nous apprennent ?

À partir du travail de Jean-Charles Mbotti Malolo et d’une sélection de films, cette masterclass invite initiés et non-initiés, à réfléchir au mouvement pour découvrir que s’il est un outil de choix pour enrichir une mise en scène, il est également un très bon allié pour apporter du sens.

 

Titre : Make it soul

Réalisateur : Jean-Charles Mbotti Malolo

Synopsis : Chicago, hiver 1965. Le Regal Theater accueille James Brown et Solomon Burke, deux géants de la Soul Music. En coulisses, la tension monte entre le King of Rock and Soul et le Soul Brother n°1. Mais dans l’Amérique des années 60, les deux hommes savent que leur musique a des pouvoirs insoupçonnés.

Année : 2018

Durée : 15’

 

Titre : Le Sens du toucher

Réalisateur : Jean-Charles Mbotti Malolo

Synopsis : Louis est un jeune homme extrêmement allergique aux chats. Il va malgré tout accepter de laisser entrer Chloé chez lui accompagnée d’un animal, afin de la séduire.

Année : 2014

Durée : 14’

 

Titre : Orgesticulanismus

Réalisateur : Mathieu Labaye

Synopsis : “C’est par le mouvement qu’on s’approprie sa propre vie. Par la liberté d’aller, de venir, d’avoir des gestes d’amour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut réinventer le mouvement autrement.” Benoît Labaye

Année : 2008

Durée : 9’

 

 

Cinéma Le Miroir
Le jeudi 16 mars 2023 à 14h30
Entrée libre sur réservation à kbianchi@lesecransdusud.fr
http://www.lafeteducourt.com/
2 rue de la Charité
13002 Marseille
09 50 38 41 68