Film SF de George Ogilvie et George Miller (États-Unis/Australie - 1985 - 1h47), avec Mel Gibson, Tina Turner...
Max, de retour, s'est fait dépouiller de son maigre bien. Suivant le voleur, il arrive à la Ville du Troc, où règne Entity. Celle-ci l'engage pour qu'il la débarrasse de Master et Blaster, rois du Monde souterrain. N'ayant voulu tuer Blaster, Max est abandonné en plein désert, d'où il ressurgit à la tête d'une troupe d'enfants pour faire exploser la Ville du Troc.
Mad Max, Beyond Thunderdome est le troisième volet de la franchise Mad Max. Bien ancrée dans son époque, c’est l’épisode le plus Spielbergien de la quadrilogie.
Pastiche grossier de notre société de consommation, une petite cité post apocalyptique semble tirer son épingle du jeu en exploitant les déjections porcines, ainsi qu’une poignée de larbins.Le, pas si nihiliste, Max se retrouvera mêlé au triomphe d’une armée de gamins dont l’antagoniste est incarnée par une Tina Turner sapée comme jamais.
À l’époque du film, Tina Turner est au sommet de sa gloire. Débarrassée d’un mari violent, victorieuse d’une industrie musical raciste et sexiste s’évertuant à l’assigner au R&B ou au disco, triomphante d’une dépression profonde, survivante de tentatives de suicides, Tina, modèle de résilience est en train d’effectuer un come back des plus spectaculaire et s’impose comme la Queen of Rock&Roll.
Cette traversée du désert, Tina la termine chevauchant des machines grondantes, à la tête d’une armée pop punk et dont l’armure de métal aux épaulettes surdimensionnées ne saurait souligner d’une meilleur manière toute sa puissance reconquise.
Aujourd’hui respectée de tous/tes, Tina Turner avait connu de telles déconvenues qu’à l’orée des années 1980 on la croyait finie. Difficile à imaginer tant aujourd’hui elle est l’objet de toutes les louanges.
Les gens qui l’ont rencontrée s’accordent à dire qu’elle était d’une gentillesse et d’une humilité remarquable. We don’t need another hero, pourtant, à en croire l’aura qui émane encore de son personnage, Tina Turner reste une héroïne dont notre monde dystopique semble encore avoir besoin.
Videodrome 2 Le mercredi 29 novembre 2023 à 20h30 Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €) www.videodrome2.fr
49 cours Julien 13006 Marseille 04 91 42 75 41