La Guerre de Miguel (V.O.)

Documentaire d'Eliane Raheb (Liban/Allemagne/Espagne - 2021 - 2h08 - Int. - 12 ans). Film précédé à 14h30 par 3 courts-métrages de Wissam Charaf (1h10). Projection en présence des réalisateurs, dans le cadre de la Biennale d'Aix

Né d’un père catholique conservateur et d’une mère syrienne despotique, Michel s’est jeté à corps perdu dans une vie d’excès au cours de laquelle il a dû affronter les démons du Liban, combattre au sein d’une milice et céder aux horreurs de la guerre avant de s’exiler en Espagne, où, devenu Miguel, il s’est laissé étourdir par la Movida postfranquiste en assumant enfin son homosexualité. Ce voyage dans son passé, il l’effectue à l’instigation de la documentariste Eliane Raheb qui le pousse dans ses ultimes retranchements, le confronte à des spectres surgis de son passé et l’accompagne dans un travail de deuil douloureux : celui des illusions perdues d’un petit garçon brimé qui a choisi de jouer avec le feu pour mieux renaître de ses cendres.

 

 

L’Institut de l’image met le Liban à l’honneur. Pays porteur d’une créativité cinématographique reconnue malgré la fragilité de son industrie, le Liban offre un panorama de création audiovisuelle d’une grande richesse.

À travers une série de films récents ou appartenant déjà au panthéon des films de patrimoine, cette programmation tient à faire la lumière sur la force vitale portée par des films aux formes et aux récits d’une grande diversité.

École supérieure d'Art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini
Le samedi 6 avril 2024 à 17h
4/8 €
https://www.institut-image.org/
Rue Emile Tavan
13100 Aix-en-Provence
04 65 40 05 00