Festival des Cinémas d'Afrique du Pays d'Apt (V.O.)

19e édition : projections et débats. 12 fictions, 11 documentaires, 12 courts métrages, 43 projections publiques, 14 projections scolaires, 6 projections itinérantes et 13 pays représentés.

De l’Afrique australe (Afrique du Sud, Lesotho, Angola) à l’Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte) en passant par l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso), l’Afrique Centrale (Cameroun), la Centrafrique, avec un détour par Haïti, la programmation de cette 19e édition nous offre, autant en fiction qu’en documentaire, un large tableau thématique et une grand diversité formelle, témoignant d’un réel renouveau des cinématographies du continent.

Depuis quelques années, et pour notre grande satisfaction, nous assistons à une reconnaissance internationale de ces cinémas incroyablement innovants. Leur présence dans les grands festivals d’Europe et d’ailleurs se fait de moins en moins rare.

Certains ont été montrés et souvent primés dans d’importants festivals tels L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania, Burning Casablanca de Ismaël El Iraki (Venise, Horizzonti), Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid (Cannes, La Semaine de la Critique), De bas étage de Yassine Qnia (Cannes, La Quinzaine des Réalisateurs), Nous de Alice Diop (Berlin, Festival International du film), La nuit des rois de Philippe Lacôte et Days of cannibalism de Teboho Edkins (Festival International de Rotterdam). Tous des cinéastes qui reviennent et dont la filmographie compte beaucoup pour le festival.

Cinéma Le César
Du 10 novembre au 16 novembre 2021
7/8,90 €
Rens. 07 82 64 84 99 - fcapacom@gmail.com
https://africapt-festival.fr/
Rue Scudéry
84400 Apt
04 90 74 16 46
06 49 60 99 03