Réel panorama de la création cinématographique contemporaine, le Festival Tous Courts revient sur Aix-en-Provence du 28 novembre au 2 décembre 2023.
Cinéphiles, amateurs et professionnels pourront s’ébahir et partager leur amour pour le cinéma grâce la programmation riche et unique proposée par le Festival, au travers de ses deux compétitions de courts métrages, internationale et expérimentale. 80 films en tous genres, fiction, animation, documentaire et expérimental ont été soigneusement sélectionnés.
Autour des compétitions internationales se tisse tout un programme : cartes blanches, coups de coeur, la soirée Arte, des avant-premières, des conférences, des expositions, sans oublier la très célèbre Nuit du Court aixoise ! Un festival est un lieu de diffusion mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges autour du cinéma.
Le Festival Tous Courts propose également des espaces propices à la création et à l’émergence de nouveaux projets, il contribue ainsi à la vitalité du court métrage en France et à l’étranger et participe pleinement au soutien à la jeune création cinématographique à travers des rendez-vous professionnels: marché international du film court, atelier jeunes auteurs, Résidence du Sud...
Les missions dans lesquelles les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence, association organisatrice du Festival Tous Courts, s’engage depuis 1982, sont :
> La diffusion du court métrage qui participe à l’émergence des talents de demain : pendant 2 semaines, à Aix et dans les communes du Pays d’Aix, nous diffusons plus de 200 films, tous genres confondus, sélectionnés et programmés pour leurs qualité artistique et la singularité de leur regard. Notre volonté est de rassembler un large public et de favoriser les échanges entre spectateurs et professionnels.
> Le soutien à la création cinématographique : nous sommes présents dès l’écriture des films avec l’Atelier Jeunes Auteurs au cours duquel 12 jeunes scénaristes sont accompagnés afin d’améliorer leur travail. En 6 années d’existence, cet atelier a contribué à la réalisation d’une dizaine de films ; 20 autres étant en cours de développement. De plus, les dotations des compétitions, matérielles et financières de nos partenaires, concourent à aider les réalisateurs primés dans leur futur projet.
> La promotion du court métrage grâce au Marché International du Film Court, un rendez-vous annuel pour les professionnels internationaux qui nous renouvellent leur confiance depuis 19 ans.
> L’éducation à l’image car plus que jamais notre mission est de donner aux plus jeunes les moyens de se distancier du flux d’images auquel ils sont soumis et de les aider à développer leur sens critique. Nous accueillons un large public scolaire pendant le Festival, avec des séances dédiées et accompagnées par des réalisateurs et des intervenants en cinéma. Nous poursuivons ces actions toute l’année avec des ateliers dans les écoles primaires et collèges d’Aix en Provence.
Emmanuel Vigne