Courts-Bouillon (V.O.)

19e épisode de l’incontournable rendez-vous des amateurs de courts-métrages proposé par les Films du Delta : 4 séances, dont une spéciale animation à 16h

Une invitation au format court pour de grands moments de cinéma. Des courts-métrages sélectionnés parmi le meilleur de la production actuelle internationale. De vrais coups de cœur cinématographiques, riches, personnels, insolites sous le signe de la créativité et à la découverte du monde ! Un focus annuel sur les films d'animation pour découvrir l'audace, le talent et l'inventivité des productions des écoles de cinéma.

 

Cette année encore, notre caméra Courts-Bouillon, a pris de la hauteur pour aller nous décrocher des pépites dans l’univers du court-métrage international et sa variété de genre cinématographique. 
Cette sélection 2024 de 34 films « Coup de cœur » nous prouvent encore que le format court est un grand format ! 
Des courts-métrages remplis de souffle et de liberté créative, pour nous émouvoir, nous faire rire, rêver, nous surprendre, nous questionner et nous offrir d’autres visions du monde !

 

 

14h00

A short trip d’Erenik Beqiri
À mort le bikini de Justine Gauthier
Na Mareï de Léa-Jade Horlier
Wild Summon de Saul Freed, Karni Arieli
D’autres chats à fouetter d’Ovidie

 

 

16h00

Séance Familiale films d'animation : 
18 films issus de 8 écoles d'animation françaises 
Mopa, Les Gobelins, Esma, La Poudrière, Ensi, ArtFx, Supinfocom Rubika, Pôle 3D

 

 

18h00

Cuerdas de Estibaliz Urresola Solaguren
Été 96  de Mathilde Bédouet
L’Ascenseur de Dong Jiang
Même pas mal de Sarah Stern
Avec l’humanité qui convient de Kacper Checinski

 

21h00

Les Corneilles blanches de Denis Liakhov
The Ballad de Christofer Nilsson
Pachyderme de Stéphanie Clément
L’Attente de Alice Douard
La Photographe  de Alexander Graeff
Petite Reine  de Julien Guetta

Salle Émilien Ventre
Le samedi 23 mars 2024 à 14h
4/6 €. Pass 4 séances : 20 €
Rens. 04 42 53 36 39 / contact@filmsdelta.com
https://www.filmsdelta.com/courts_bouillon/
Boulevard de la Cairane
13790 Rousset
04 42 29 82 53

Article paru le mercredi 13 mars 2024 dans Ventilo n° 495

Courts-Bouillon

Courts toujours

 

L’équipe des Films du Delta nous donne à nouveau rendez-vous à Rousset, le samedi 23 mars, pour la dix-neuvième édition de Courts-Bouillon, journée de projections consacrée aux courts métrages : trente-cinq films présentés lors de quatre séances, qui nous ouvrent le champ de l’audacieuse créativité en matière de formats courts.

    Années après années, force est de constater que la place du court métrage, dans la chaîne industrielle cinématographique hexagonale, ne cesse de croître : longtemps demeuré sous-genre au sein de l’espace de diffusion, le court s’impose aujourd’hui — en salles, en télévision, sur le web — comme œuvre de premier plan. Le plus important festival mondial après Cannes lui est consacré, à Clermont-Ferrand, les salles de cinéma reprogramment désormais les films courts en première partie de séance, le récent dossier du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) témoigne d’un réel soutien quant aux aides à la production et à la diffusion, un événement national lui est dédié — La Fête du Court (voir ci-contre ou ci-après ou ci-avant) —, et la quasi-totalité des festivals, en France, offre une place de choix à la création foisonnante de formats courts. Ce sera le cas lors de la dix-neuvième édition de la manifestation Courts-Bouillon, à Rousset, proposée par les Films du Delta : une formule inchangée, qui nous plonge le temps d’une journée au cœur des meilleurs opus de l’année, avec trente-cinq films sélectionnés sur quatre séances. À commencer par les deux films qui se sont distingués à la dernière soirée des César, repartant primés, Été 96 de Mathilde Bédouet et L’Attente d’Alice Douard. Parmi les œuvres sélectionnées par l’équipe des Films du Delta, citons lors de la première séance À mort le bikini ! de Justine Gauthier, Na Marei de Léa-Jade Horlier ou D’autres chats à fouetter d’Ovidie. Avec ce dernier opus, la réalisatrice, autrice, journaliste féministe de grand talent creuse derechef le sillon d’une représentation plus égalitaire des et du sexe(s), avec une élégance et un soupçon de pédagogie qui rendent son travail tout à fait passionnant. Alors que la séance, familiale, de 16h, sera consacrée, avec dix-huit films sélectionnés, à huit grandes écoles d’animation françaises (Mopa, Les Gobelins, Esma, La Poudrière, Ensi, ArtFx, Supinfocom Rubika, Pôle 3D), nous pourrons découvrir jusqu’au soir, épars, les films L’Ascenseur de Dong Jiang, Avec l’humanité qui convient de Kacper Checinski, Les Corneilles blanches de Denis Liakhov ou Petite Reine de Julien Guetta. Si l’on ajoute à cette belle programmation les diverses séances scolaires, l’événement Courts-Bouillon reste sans nul doute l’un des rendez-vous annuels, en Région, à suivre sans réserves, pour une meilleure exposition du format court sur grand écran !  

Emmanuel Vigne

 

Courts-Bouillon : le 23/03 à la Salle Émilien Ventre (Rousset).

Rens. : www.filmsdelta.com/courts_bouillon/

Le programme complet de Courts-Bouillon ici