Forest of Bliss (V.O.)

Documentaire de Robert Gardner (États-Unis - 1986 - 1h30). Projection proposée par Ben Russell avec le soutien du Groupe de recherche en anthropologie audiovisuelle (A*Midex/AMU/IDEAS).

Au bord du Gange, dans la ville de Bénarès, les rites funéraires hindous consistent à rendre les morts au fleuve sacré. Ce film rassemble des éléments disjoints, à l’image du cycle de la vie qui les réunit puis les disperse.

 

DOUBLE VISION

Est un appel et une réponse,

Le cinéma et son écho,

Un phénomène dans lequel l’enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même,

C’est une nouvelle série de projections mensuelles.

DOUBLE VISION est proposée dans le cadre d’une double programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invités et des films tirés de l’histoire riche et complexe de l’anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d’influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.

DOUBLE VISION est présenté avec le soutien du Groupe de recherche en anthropologie audiovisuelle(A*Midex/AMU/IDEAS)

_________

Notre projection inaugurale de DOUBLE VISION a lieu un jour qui n’arrive qu’une fois tous les quatre ans et, conformément à cet événement rare, ce programme de cinéma est véritablement transcendant, dans tous les sens du terme.

Notre série de transformations commence par l’œuvre de science sociale la plus subjective de l’ethnographe américain Robert Gardner, un long métrage presque sans paroles sur la ville sainte indienne de Bénarès (Varanasi) et les rituels de vie et de mort qui la peuplent, allant du néant à l’animal, puis à l’homme et vice-versa. La description concrète de Gardner de l’être et de la dissolution matérielle de l’être est confrontée dans notre deuxième programme, dans lequel un trio de trois films expérimentaux nous fait passer du corporel au géologique et à l’immatériel.  Avec des chiens affamés, des singes sans but, des improvisations expérimentales au saxophone et une machine à brouillard, ce double programme changera votre vie à jamais.

Videodrome 2
Le jeudi 29 février 2024 à 19h
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41