Zétwal

Documentaire de Gilles Elie-Dit-Cosaque (France - 2008 - 52'). Précédé par Le Jour où des lambis érodés dévoilèrent des pans de cimetières de Hugo Rousselin (fiction - 2016 - 20')

Au milieu des années 70, dans une Martinique empêtrée dans des problèmes sociaux, un homme, Robert Saint-Rose, grand admirateur d’Aimé Césaire, met sur pied un projet insensé : être le premier français dans l’espace. Conviant responsables politiques, scientifiques, personnalités de l’époque, sans oublier, bien sûr, des proches de Robert Saint-Rose, Zétwal, retrace cette extraordinaire aventure. Et compose en fin de compte le portrait d’un homme, d’un rêve, d’une société.

 

 

 

Le Jour où des lambis érodés dévoilèrent des pans de cimetières

Ce film nous amène à percevoir les profondeurs marines comme un espace d’initiation et comme un lieu d’échange entre entités d’outre-tombe et personnes au cœur battant.
Suivi d’un temps de palabre poétique avec le réalisateur.


Hugo Rousselin est poète et réalisateur. Il publie son premier recueil poétique en 2013 puis réalise son premier court métrage, lauréat du G.R.E.C. l’année suivante. Il a réalisé cinq courts métrages de fiction : Pays rêvé pays réel, Tètèche, Vìré, Lève tes morts, et en 2024 Opo Taampu. En 2021 est sorti le documentaire Cirq’Amazonia, 52′ sur le processus pédagogique d’une troupe de cirque dans le haut Oyapock en Guyane Française. En 2022, il a réalisé avec Dénètem Touam-Bona Spectrographie contes de l’îles étoilées, un ensemble de 3 films en VR. Par ailleurs, il a édité deux recueils de poésie, B. met des Bombes et Les Magnétites.

La Compagnie
Le vendredi 15 mars 2024 à 20h
Prix libre
http://www.la-compagnie.org/
19 rue Francis de Pressensé
13001 Marseille
04 91 90 04 26