Des films en commun (V.O.)

Programme de courts-métrages en présence des réalisateurices : Soleil de plomb de Kiana Hubert-Low (France - 2020 - 13'), Contrageneration de Anna Stradinger (Allemagne - 2022 - 34') et Pluriel·le·s, entre nos corps de Marie Vinay, en collaboration avec Gapianne (France - 2022)

Sensibles, explosifs, singuliers – venez découvrir des programmations de courts métrages jamais vus ailleurs

Du documentaire à la fiction, le format court ne trouve que trop rarement sa place sur le grand écran, en dehors des festivals ou de propositions liées à des longs métrages idoines.

Mais que faire de films courts réalisés avec peu de moyens et auto-produits ? Qu’en est-il d’un projet réalisé au cours d’un cursus académique de cinéma ou d’art, dont la diffusion trouverait tout son sens dans un salle obscure ? Comment montrer des œuvres, a fortiori courtes, quand les listes d’attente pour les distributions en salles d’exploitations sont déjà plus embouteillées que le périphérique parisien en heure de pointe ?

Videodrome 2 propose désormais, un vendredi par mois, une carte blanche mensuelle participative : une mosaïque de films en tous genres, de toutes formes, sur tous sujets, mais une condition sine qua non : seuls les courts métrages sont acceptés.

De 2 à 5 films courts, l’idée est d’offrir aux cinéastes un espace pour projeter leur œuvre dans des conditions professionnelles, avec un moment d’échange dans l’espace intimiste de notre salle.

 

Soleil de plomb

Par la fenêtre, les lignes du paysage défilent.

La route semble se reproduire à l’infini, pourtant l’engin tombe déjà en morceaux.

Ce n’est peut-être qu’un souvenir, ou une projection.

La vision se décompose et la conscience s’éteint, dans un sursaut mécanique.

Un film sur la mémoire qui prend la voiture pour objet cinématographique.

 

Contrageneration

Pourquoi la contraception est-elle réservée aux femmes ? Où est la contraception pour l’homme ? L’humanité va sur la lune mais la contraception pour les hommes est encore loin ? Comment cela est-il possible ? Nous nous demandons à quoi pourrait ressembler une contraception moderne avec des droits égaux. Quels hommes font déjà preuve d’un esprit pionnier et prennent les choses en main ? Le documentaire suit différents protagonistes qui font campagne.

 

Pluriel·le·s, entre nos corps

Changer le regard sur l’intimité et la sexualité des femmes.

Pluriel.le.s est une mini série d’interviews composée de 5 chapitres de courtes vidéos d’expériences intimes de femmes. Ces paroles singulières sur les pratiques ou ressentis permettent de jeter un nouveau regard sur l’intimité de chacune.

Pensée par la réalisatrice Marie Vinay et sa sœur anthropologue Adelaïde Vinay, en collaboration avec Gapianne, cette série mobilise des femmes, toutes engagées pour faire évoluer les mentalités, les idées reçues sur leur(s) sexualité(s), leur intimité, leur corps.

Par des parcours de vie aussi divers que leurs personnalités, les femmes sont confrontées, dès leur plus jeune âge à leur intimité. Par pudeur ou par gêne de leur entourage, elles apprennent souvent seules à faire face aux changements de leurs corps, à leur sexualité et aux tabous qui vont avec.

Avec Pluriel.le.s, l’idée est de rappeler que chaque femme est unique et traverse tout au long de sa vie des épreuves et des changements qui influent sur son intimité et sa sexualité ; nous sommes tou.te.s concerné.e.s par ces questions naturelles qui méritent d’être abordées sans détours.

 

Videodrome 2
Le vendredi 30 septembre 2022 à 18h
Prix libre (+ adhésion annuelle : 5 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41