Agent Orange : une bombe à retardement

Documentaire de Thuy Tien Ho et Laurent Lindebrings (France - 2013 - 57'). Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice Thuy Tien Ho en visioconférence

Le film ouvre le dossier douloureux d’un drame qui touche aujourd’hui des millions de Vietnamiens sur plusieurs générations. Après quarante années de guerre ininterrompue contre la France puis les États-Unis, le Vietnam sort enfin de la guerre, le 30 avril 1975.

Pourtant, en partant, l’armée américaine laisse un poison aujourd’hui invisible : la dioxine. Cette arme chimique puissante, plus connue sous le nom d’Agent Orange, produite par la multinationale Monsanto, a pris possession de la terre, des eaux et de la végétation vietnamienne. Des millions de Vietnamiens sont victimes de la dioxine, atteints de lourdes malformations, de cancers. 45 ans après les derniers épandages, la dioxine continue de faire des ravages.

Au-delà du cas vietnamien, quelle est la responsabilité des États dans le choix des armes et de leur utilisation en cas de conflit armé ? Quelles sont les réparations possibles envers les victimes et les pays dévastés ? Comment qualifier cet Écocide qui touche le Vietnam, sa terre, ses hommes, son présent, son avenir ?

À travers les témoignages des victimes mais aussi d’historiens et de scientifiques ce documentaire, du Vietnam aux USA en passant par la France, dévoile le scandale de l’usage irresponsable d’une arme chimique dans un conflit depuis son origine jusqu’à aujourd’hui.

 

Videodrome 2
Le jeudi 27 avril 2023 à 20h30
Prix libre (+ adhésion annuelle : 5 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41