La police tue - sous l'œil des caméras (V.O.)

Programme de courts-métrages : I thought I was seeing convicts d'Harun Farocki (Allemagne - 2000 - 26'), Frères d'Ugo Simon (France - 2021 - 43') et Face à l'impunité policière de Primitivi (France - 2022 - 9'). Séance suivie d'un débat

À travers la projection de films qui donnent la parole aux familles de victimes de meurtres policiers, nous aborderons la place des images de vidéosurveillance dans ces affaires. Malgré l’omniprésence des caméras, leurs enregistrements sont pourtant souvent inaccessibles, manquants, réinterprétés ou instrumentalisés en faveur de la police. Les documentaires sélectionnés illustrent l’hypocrisie du discours légitimant la surveillance en la présentant comme une solution au problème des violences policières.

 

I thought I was seeing convicts 

La caméra de surveillance montre un morceau de la cour bétonnée où les prisonniers, en short et pour la plupart torse nu, ont le droit de passer une demi-heure par jour. Si une bagarre éclate entre deux détenus, les autres se jettent à terre, les bras au-dessus de la tête. Ils savent ce qui les attend. Le gardien va hurler un avertissement avant de se mettre à tirer avec des balles en caoutchouc. Les images sont muettes. La caméra et l’arme sont côte à côte. Champ visuel et champ de tir coïncident.

 

Frères 

Mahamadou, Diané et Farid ont chacun perdu un frère à la suite d’une intervention de la police française au cours des dix dernières années. Depuis, ils vivent au quotidien avec la souffrance, l’impossibilité de faire le deuil et la détermination à obtenir justice.

 

Face à l'impunité policière 

Le 4 août 2021 dans le quartier de Belle de Mai, Souheil el Khalfaoui, 19 ans est tué par un policier stagiaire lors d’un contrôle routier. Un an après, Issam, le père de Souheil, interpelle publiquement les responsables de l’enquête et les représentants politiques. La famille réclame vérité et justice alors que les policiers ont pu s’entendre pour s’accorder sur une version des faits, que les enregistrements des caméras de vidéosurveillance ont disparu et que des témoins n’ont pas été entendus.

Videodrome 2
Le vendredi 29 septembre 2023 à 19h
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
https://technopolice.fr/festival-2023/
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41