Nous n'avons pas peur des ruines (V.O.)

Documentaire de Yannis Youlountas (France/Grèce - 2024 - 1h20). Projection suivie d'une rencontre avec le cinéaste

Grèce, 2019 à 2023. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir en Grèce et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent d’autres villes d’Europe. Le cri de ralliement devient No Pasaran ! Au fil des années, d’autres luttes s’étendent du nord au sud de la Grèce pour défendre la terre, la mer et la vie : en Crète, en Thessalie, en Épire… Même sur l’île de Paros dans les Cyclades, la population manifeste sur les plages devenues payantes et réussit à ce qu’elles redeviennent un bien commun, pour le bonheur de tous. Quand tout semble s’effondrer, à Athènes comme ailleurs, une même réponse se fait entendre : « nous n’avons pas peur des ruines, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »

 

 

TRíTSA

Andreas Melas : Tzouras, luth traditionnel et chant

Yannis Pournaras : Guitare, lavta, bouzouki et chant

En terminologie nautique, Trítsa a est un moyen de déplacer un objet extrêmement lourd, qui ne peut pas être déplacé manuellement par un seul humain.

À partir de cette idée, on exprime la joie et la douleur de morceaux du rébétiko et des musiques traditionnelles de Grèce qu'on aimerait partager...

Le rebetiko est né du métissage de la musique grecque occidentale avec les gammes orientales arrivées avec les exilés de Turquie dans les années 20. 

Elle devient la musique des marginaux et dissidents de l'époque... On l'appelle parfois le blues grec.

Cinéma Le Gyptis
Le mardi 26 mars 2024 à 19h
5 €
https://cinemalegyptis.org/
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 96 25