5 courts-métrages réunionnais proposés par Cinékour et la Kourmétragerie (1h30) : Allée-Cocos d'Elsa Dahmani (2015), La Petite Sirène de Manon Amacouty (2018), La Vérité sur Alvert le dernier dodo de de Nathan Clément (2023), Myriam, Saint-Louis de Guillaume Noura (2018) et Adieu les copains de Lawrence Valin (2023)
La Kourmétragerie répond à une nécessité : celle de diffuser plus largement, localement, nationalement et à l’international, les courts-métrages nés de l’émergence réunionnaise, parce que la création venue de l’île de La Réunion est en pleine expansion.
Allée-Cocos
de Elsa Dahmani - 20mn - 2015
Léa, treize ans, vient de débarquer à La Réunion où elle a suivi à contre-cœur son père, militaire fraîchement muté. Étrangère à cette nouvelle vie, la jeune adolescente a bien du mal à s'intégrer. Sur le chemin du collège, elle longe un champ de cannes à sucre et s'arrête devant une étrange allée à l’abandon. À l'entrée, on peut lire sur le vieux panneau rouillé : Défense d’entrer – Propriété privée.
La Petite Sirène
de Manon Amacouty - 24mn - 2018
À la fin de leurs études, Simon, Paul et Wallace, amis depuis toujours, s'offrent un service de résurrection de trois jours et ramènent à la vie leur amie Diane décédée trois ans plus tôt. À nouveau réunis, ils se lancent tous les quatre dans un ultime voyage vers la mer.
La Vérité sur Alvert le dernier dodo
de Nathan Clément - 16mn - 2023
Sur l'île de la Réunion, Lunet et son grand-père Dadabé essayent de transformer une poule en dodo, dont les plumes magiques pourraient sauver la mère du petit, gravement malade.
Myriam, Saint-Louis
de Guillaume Noura - 16mn - 2018
Comme des milliers de réunionnais avant elle, Myriam, 12 ans, s’apprête à déménager en métropole contre son gré. Quelques jours avant son départ, elle est affectée par une étrange transformation, sans que cela n’inquiète son entourage.
Adieu les copains
de Lawrence Valin - 13 mn - 2023
Didier, Inès, Fx et Lilian se préparent à s’envoler pour la France Hexagonale. Alors que le grand départ approche, la bande de copains vole des instants au temps et erre dans le quartier qui les a vu grandir...