Des courts l'après-midi (V.O.)

Projection de 4 courts-métrages proposée par l'association éponyme, en présence de la réalisatrice Julia Kowalski : Episodes from the Life of Dr Jekyll and Mr Hyde de Paul Bush (fiction, expérimental - Royaume Uni - 2001), Mammy Water de Jean Rouch (documentaire - France - 1954), Margarethe 89 de Lucas Malbrun (animation - 2023) et  J’ai vu le visage du diable de J. Kowalski (fiction - France - 2023)

Invitée : Julia Kowalski, réalisatrice du film J’ai vu le visage du diable.

Née en France de parents polonais, Julia Kowalski interroge à travers ses films son rapport à son pays d’origine, affinant sans cesse ses thèmes de prédilection : le milieu ouvrier, l’adolescence, la famille, la sexualité. Son premier long-métrage de fiction, Crache Cœur a été présenté en 2015 au Festival de Cannes dans la sélection de l’ACID et a été Lauréat du « Grand Prix du Meilleur Scénariste » SOPADIN. Son court métrage J’ai vu le visage du diable, a reçu le Prix Jean Vigo 2023. Il est le fruit des recherches menées pour son deuxième long métrage actuellement en préparation, l’émancipation mystique d’une jeune femme en lutte avec son désir monstrueux.

 

Episodes from the Life of Dr Jekyll and Mr Hyde de Paul Bush

5’ – 2001 – Ancient Mariner Production LTD – Royaume Uni

Résumé (fiction, expérimental) : Imaginez que la caméra soit possédée d'une psychose semblable à la schizophrénie humaine ; supposons que cette maladie modifie subtilement chaque image du film tout en laissant le récit superficiellement intact. Imaginez ensuite que ces symptômes sont apparus à la suite du traumatisme de l'enregistrement d'événements bizarres ou horribles, par exemple ceux du film d'horreur de 1941 : Dr Jekyll and Mr. Hide.

---

Mammy Water de Jean Rouch

19’-1954 – Les Films de la Pléiade

Résumé (documentaire) : Un film court sur les techniques de pêche et les rituels des Fanti au Ghana : pêche en haute mer des "surf boys", funérailles traditionnelles et catholiques d’une prêtresse de Mammy Water, le génie de l’eau, cérémonie en l’honneur de Mammy Water pour l’ouverture de la pêche... Une séance spéciale (écoute et projection) permettant de découvrir les états du "commentaire" (voix off) de ce film monté et sonorisé plusieurs fois.

---

Margarethe 89 de Lucas Malbrun

18’- 2023 – Eddy Production

Résumé (animation) : Leipzig, 1989. Margarethe, une jeune punk contestataire du régime est-allemand, est internée en hôpital psychiatrique. Elle tente de s'enfuir pour rejoindre Heinrich, un chanteur punk dont elle est amoureuse. Mais alors que le régime vit ses dernières heures, la Stasi répand plus que jamais ses mouchards.

---

J’ai vu le visage du diable de Julia Kowalski 

36’- 2023 – Venin Films

Résumé (fiction) : Kościerzyna, petite bourgade du nord de la Pologne, de nos jours. Majka, 18 ans, est convaincue d'être possédée. Elle décide de rencontrer le père Marek Rogala, un prêtre exorciste.

Cinéma Le Miroir
Le samedi 2 mars 2024 à 16h
Entrée libre
Rens. contact@descourtslapresmidi.fr
www.descourtslapresmidi.fr
2 rue de la Charité
13002 Marseille
09 50 38 41 68