Des films en commun

Programme de courts-métrages en présence des réalisateurices : Feu Rouge (Red Flag) de Balthazar Blanlot (France - 2024 - 2'), Après l'Aurore de Yohann Kouam (France - 2023 - 24') et Paralysie Nocturne d'Aurélien Ibanez (France - 2023 - 13')

Sensibles, explosifs, singuliers – venez découvrir des programmations de courts métrages jamais vus ailleurs.

Du documentaire à la fiction, le format court ne trouve que trop rarement sa place sur le grand écran, en dehors des festivals ou de propositions liées à des longs métrages idoines.

Mais que faire de films courts réalisés avec peu de moyens et auto-produits ? Qu’en est-il d’un projet réalisé au cours d’un cursus académique de cinéma ou d’art, dont la diffusion trouverait tout son sens dans un salle obscure ? Comment montrer des œuvres, a fortiori courtes, quand les listes d’attente pour les distributions en salles d’exploitations sont déjà plus embouteillées que le périphérique parisien en heure de pointe ?

Videodrome 2 propose désormais, un vendredi par mois, une carte blanche mensuelle participative : une mosaïque de films en tous genres, de toutes formes, sur tous sujets, mais une condition sine qua non : seuls les courts métrages sont acceptés.

De 2 à 5 films courts, l’idée est d’offrir aux cinéastes un espace pour projeter leur œuvre dans des conditions professionnelles, avec un moment d’échange dans l’espace intimiste de notre salle.

 

Feu Rouge (Red Flag) 

Une conductrice. Un auto-stoppeur. Elle le récupère au bord de la route. Lui, prend de la place, Elle, reste silencieuse, sait où elle va et pourquoi elle y va. Il va goûter à la colère de celle qui conduit une voiture ornée de flammes.

 

Après l'Aurore

La lumière de l’aurore se diffuse dans un ciel rose qui surplombe des tours imposantes. C’est le début d’une odyssée au cœur d’un quartier HLM de banlieue à travers trois de ses habitant.e.s. Yves, un artiste trentenaire expatrié à Berlin, Hamza un jeune sourd de 14 ans, et Déborah, une entraîneuse de basket solitaire de 28 ans.

 

 

 

 

Paralysie Nocturne

Tourné à Marseille l’été dernier, le film est un thriller psychologique d’une durée de 13 minutes. Il raconte l’histoire de Charlie, une jeune femme qui faisant face à une nouvelle paralysie du sommeil après un diner entre amis. Plongée dans une nuit cauchemardesque, elle devra parvenir à distinguer le vrai du faux pour espérer en sortir.

Videodrome 2
Le vendredi 22 mars 2024 à 18h
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41