Création entre deux surfaces (V.O.)

Drame de Hossein Rajabian (Iran - 2019 - 1h35), avec Taher Balouei, Farnaaz Yazdi... Séance suivie d'un débat en partenariat avec la Ligue des droits de l'Homme, en présence du réalisateur, de Laurence Manfrini (traductrice et professeure dans l’Enseignement supérieur) et Guilda Chahverdi (franco-iranienne, metteuse en scène, actrice et commissaire d'expositions)

Un homme est tourmenté par l’idée qu’il porte en lui un gène le condamnant à devenir fou et à être interné, comme son père. Avec sa femme, il décide de participer à un programme d’expérimentation médicale, dans un centre psychiatrique soutenu par l’État. Prenant pour cadre l’atmosphère claustrophobique d’un asile psychiatrique, le film évoque les rapports de domination à l’œuvre dans un régime totalitaire. Le film a été interdit en Iran et interdit de diffusion dans le monde. Il a pu bénéficier d’une projection dans le cadre d’un festival où il est apparu sous la catégorie “FILM X”, afin de ne pas porter atteinte à la sécurité de son auteur. 

En 2013, Hossein Rajabian est arrêté alors qu'il vient de terminer son premier long métrage. Déclaré coupable "d'outrage aux valeurs sacrées de l'Islam (...) et d'activités audiovisuelles illégales", il est mis à l'isolement et menacé d'aveux télévisés. En 2015, Hossein Rajabian est condamné à six ans d'emprisonnement. La peine est commuée à trois ans d'emprisonnement et trois ans avec sursis après une campagne d'Amnesty international qui lui vaut le soutien d'artistes tels que Peter Gabriel. Réfugié aujourd'hui en France, où il est arrivé en 2022, il tente de poursuivre ses activités de cinéaste, de photographe et d'auteur de théâtre.

Cinéma Les Variétés
Le vendredi 22 mars 2024 à 20h
4,90/9,80 €
https://lesvarietes-marseille.com/
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
04 91 35 20 86
08 92 68 05 97