Camarón  (V.O.)

Biopic musical de Jaime Chavarri (Espagne - 2005 - 1h59), avec Óscar Jaenada, Verónica Sánchez... Projection suivie à 20h par un récital de chant de Luis Muñoz, accompagnée à la guitare par Manuel Gómez, puis d'une juerga flamenca

À travers ce film nous découvrons la vie et l'œuvre d'un des maîtres de la musique flamenca, José Monge Cruz "Camarón de la Isla". Nous sommes plongés dans la vie de ce "cantaor" qui a rompu les barrières sociales et artistiques du genre musical et qui a influencé, grâce à sa conception artistique du flamenco, les générations futures. Ses envies, ses réussites et ses différents combats se reflètent dans ses interprétations et sa vision particulière de faire de la musique. Trois étapes de sa vie se distinguent: la découverte, la construction du mythe et la reconnaissance finale. Au travers de ces trois dernières, nous découvrons ses histoires d'amour, sa carrière nationale et internationale, l'enregistrement d'albums qui ont révolutionné l'interprétation de la musique flamenca, son mariage avec Dolores "la chispa", l'omniprésence de la drogue et ses conséquences.

 

Le film a été nommé cinq fois aux prix Goya et a remporté le prix du meilleur acteur pour Óscar Jaenada.

 

Luis Muñoz

Quand Manuel Gomez nous a suggéré un récital de cante au féminin pour ce temps fort à Port-de-Bouc, nous lui avons laissé carte blanche. Et quelle n’a pas été notre surprise, en voyant qui il avait appelé !

Luisa Muñoz est une « cantaora » gitane, née à Montpellier, d’une lignée de prestige puisqu’elle est une Montoya, comme sa tante Antonia « La Negra » ou ses cousines Lole (de Lole y Manuel) et Angelita Vargas. Elle part vivre à Malaga pour intégrer la compagnie d’Antonio de Verónica. Très vite remarquée, elle se produira dans les tablaos, les peñas et les festivals du secteur et travaillera avec des artistes tels que la Cañeta de Malaga, José de la Tomasa, La Macanita, Pepito Vargas, Carmen Ledesma, Paco Cepero, Manuel Molina…

Artiste au répertoire large et très riche, ses recherches et son travail personnels l’ont faite évoluer d’une manière spectaculaire. C’est avec délectation qu’elle nous transportera à l’époque dorée du flamenco du début du XXe siècle.

 

Juerga flamenca

Un moment fort de flamenco pur et d’une intensité rare !

Les énergies et les talents convergent vers le centre du cercle. Chacun s’identifie à celui qui fait sa patá (1). Les familles, les proches et les passionnés de bulería (2) ou de tango (2) s’en donnent à cœur joie dans une explosion de musicalité, d’humour, d’improvisation et de délires complices et incontrôlés. 

Le groupe fusionne dans un rythme fou pouvant aller jusqu’à la transe.

 

1) Patá : exercice qui consiste à exécuter une danse très courte et très dynamique en suivant les codes établis par le genre de la bulería ou du tango : cela demande la connaissance et la maîtrise du chant de sorte que le final des mouvements soit en accord avec les accents du chant et produisent l’envolée attendue. La plus part des « tablaos » traditionnels se finissent par un fin de fiesta où chaque artiste y va de sa propre patá humoristique et personnelle. 

(2) Bulería et tango : Styles musicaux les plus festifs du flamenco.

Cinéma Le Méliès
Le jeudi 1 janvier 1970
4,50/6 €. Concert : 10 €. Buffet : 7 €. Soirée complète : 19 €
https://www.festivalflamenco-azul.com/2024
12 rue Denis Papin
13110 Port-de-Bouc
04 42 06 29 77

Article paru le mercredi 13 mars 2024 dans Ventilo n° 495

Festival Flamenco Azul

Arte flamenco

 

Du 29 mars au 28 avril, dans douze villes de la Région Sud — excusez du peu ! —, la sixième édition du Festival Flamenco Azul enflammera tous les lieux investis aux sons du flamenco et de toutes ses fusions contemporaines, mêlant avec une énergie communicative danses, spectacles, chants, concerts, tablao, projections et formations.

    L’art flamenco, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, reste aujourd’hui l’un des plus formidables ponts entre une culture séculaire dont il est parfois difficile de retrouver les origines, multiples et méditerranéennes, et toutes les expressions contemporaines de la danse, du chant et de l’accompagnement musical. Entre fidélité à son héritage et ouverture sur le monde actuel, le flamenco laboure, depuis de nombreuses années, un vaste champ aux styles les plus divers, conquérant de fait un public toujours plus large. Deux rendez-vous majeurs, en France, témoignent de cette profonde richesse : la Biennale d’art flamenco à Chaillot, et le festival Flamenco Azul à Marseille et sa région. Du 29 mars au 28 avril, la sixième édition de ce dernier événement investira une douzaine de villes, aux sons d’une programmation toujours de haut vol, portée par l’énergie communicative de Maria Pérez. Comme le rappelle l’équipe du festival, il s’agit là de pérenniser « la transmission d’une des cultures les plus fortes et ancestrales de notre Méditerranée par le biais de conférences, projections de documentaires, stages de formation ou spectacles traditionnels. » Dont acte dès le 29 mars à Nice, avec le spectacle Looking for duende, mis en scène par Aurélie Camus, qui réunit ici deux danseurs, deux comédiens, un musicien et un chanteur, pour une immersion dans les entrailles du flamenco, sur les pas de l’écrivain Federico Garcia Lorca, sans aucun doute l’un des poètes qui eu le lien le plus fort avec cet art protéiforme. Cette soirée ouvrira une kyrielle de spectacles de haut vol, du Recto y solo d’Andrés Marín, l’un des danseurs les plus singuliers de la scène flamenca actuelle, à Himnos a la noche de Cristina Hall, qui réunira entre autres Carmen Moreno au violoncelle, en passant par Prender – Un acto de combustion d’Antonio Molina, dit el Choro, éminent chorégraphe, ou Complacencia de Juan Fernández, en présence de Susana Casas. Bien évidemment, les fameux tablao pimenteront cette émérite programmation : le tablao reste la manifestation la plus légitime de l’art flamenco. Les artistes n’y répètent pas, ne suivent pas de chorégraphies, ils laissent le spectacle se construire aux rythmes des palma. Ce sera donc le cas le 1er avril lors de la journée festive Une escale à Niolon, avec Laura Santamaria et Miguel el Rubio, mais également au cinéma l’Alhambra, où le tablao sera suivi de la projection de l’opus La Búsqueda, consacré à l’immense Paco de Lucía, ainsi qu’à Ollioules en présence des piliers du festival, Ana Pérez et l’excellent guitariste Manuel Gomez, ou au Centre Solea, à Marseille, avec l’extraordinaire Sara Sanchez. Rayon concert, le festival Flamenco Azul n’est pas en reste ! Entre le saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur Antonio Lizana, représentant d’un savoureux jazz flamenco, Luis de la Carrasca ou la Compagnie Oleo & Guest, gageons que le public ne pourra qu’être emporté par cette fougue sonore qui permet la fusion entre divers styles musicaux. Citons enfin, épars, la journée spéciale au cinéma le Méliès de Port-de-Bouc, terre de feu de la culture flamenca, qui mêlera film, récital, tablao et fête intime et familiale, mais également les diverses formations proposées par l’équipe du festival, et nous trouvons là le cocktail idéal du printemps naissant pour enflammer tous nos sens.  

Emmanuel Vigne

 

Festival Flamenco Azul : du 29/03 au 28/04 à Marseille et en Région Sud.

Rens. : www.festivalflamenco-azul.com/2024

Le programme du festival Flamenco Azul ici