Programme de courts-métrages de Gianluigi Toccafondo, Heta Jäälinoja, Ignas Meilūnas, Florence Miailhe, Britt Raes et Georges Schwizgebel (Divers pays - 1h13). Dès 7 ans. Séance proposée par Fotokino en prolongement de l'exposition Ink et du FIDMarseille
En peinture, dessin ou 2D, cette sélection de court-métrages nous invite à explorer des univers singuliers, oscillant entre rêverie et narration. Des œuvres sensibles, tout en couleurs ondoyantes, qui se font petites fenêtres sur notre monde.
- La Voix des Sirènes, Gianluigi Toccafondo, France/Italie, 19 min, 2024
À travers trois générations de sirènes, l’histoire d’une voix enchanteresse qui fascine et terrorise toutes les autres créatures… Le nouveau film de Gianluigi Toccafondo, réputé pour sa technique très particulière de peinture sur photographies retravaillées à la photocopieuse.
- Nun or never !, Heta Jäälinoja, Finlande, 2023, 11 min
Des religieuses vivent ensemble dans une belle harmonie. Lorsque l'une d'entre elles découvre un homme dans le jardin, l'équilibre au sein du groupe est perturbé.
- Hoofs on Skates, Ignas Meilūnas, Lituanie, 2024, 12 min
Deux amis s’amusent à faire du patin à glace sur un lac gelé. Soudain, un monde mystérieux et inconnu s’ouvre sous leurs pieds. Réussiront-ils à surmonter leur peur ?
- Papillon, Florence Miailhe, France 2024, 15 min
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les réminiscences remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d'homme, tous ses souvenirs sont liés à l'eau. Certains sont heureux, d'autres traumatiques, d’autres glorieux.
- Luce et le rocher, Britt Raes, Belgique, 2022, 13 min
Un jour, sorti de nulle part, un énorme rocher fait son apparition au milieu du petit village tranquille où vit Luce. Un conte moderne au style graphique épuré et expressif.
- D'une peinture... à l'autre, Georges Schwizgebel, Suisse/France, 2023, 3 min
Une prodigieuse immersion dans le monde de la peinture à travers deux tableaux sur le même sujet, créés à un demi-siècle d’écart : Olympia (1863) d’Édouard Manet et La Blanche et la Noire (1913) de Félix Vallotton.