Documentaire de Caroline Riegel (Inde - 2015 - 53'). Dans le cadre du rendez-vous cinéma "Un autre monde est possible"
« Semeuses de joie est un film né de ma rencontre avec onze nonnes bouddhistes du Zanskar, vallée himalayenne perchée à 3700 mètres. Elles n’ont guère eu d’éducation et certaines n’avaient jamais quitté leurs montagnes. Je leur ai promis une découverte de l’Inde, leur pays, toutes ensemble. Ce film raconte notre amitié, la réalisation de ce rêve et ses répercussions. Il est un hommage au coeur remarquable de onze femmes à la joie contagieuse. Il est également une confrontation pour ces nonnes entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre le bonheur et la connaissance…
Par-delà les cols, notre aventure sondera le cœur de ces femmes, caressera le secret de leur joie et du singulier respect qu’elles offrent sans distinction. Il s’agira de s’interroger sur l’avenir d’un mode de vie et de pensée face à une modernité pressante. Comment percevons nous les choses ? Quel regard portons- nous sur les autres et sur nos convictions ? Comment vivons-nous l’instant qui s’offre à nous ? »
— Caroline Riegel
Programmé par Nicolas Nagerri et Henri Sigaud, Un autre monde est possible se définit comme un ciné-club d’un nouveau genre.
Il s’agit de projeter une fiction ou un documentaire, sélectionné sur la base qu’il puisse agir comme un moyen d’élargir notre champ de conscience. Un film qui dévoile le monde sous différents angles, nous permettant de défocaliser, de fluidifier les crispations et les peurs mentales actuelles, les visions étroites, les raccourcis habituels et les replis identitaires.
Nicolas Nagerri organise des cinés clubs depuis 10 ans. Il a étudié le cinéma et le documentaire à l’université d’Aix-Marseille et pratique la méditation depuis 6 ans. Henri Sigaud a été membre du jury de Marseille Espérance au FID durant 8 ans. Il enseigne la méditation depuis 20 ans au centre bouddhiste tibétain de Marseille.
Les bénéfices de la séances seront reversés à l’association Thigspa · L’association Thigspaest née en février 2012, à l’initiative de Caroline Riegel, avec l’idée d’utiliser le film et ses éventuels bénéfices pour aider la nonnerie de Tungri.
Videodrome 2 Le mardi 9 juillet 2024 à 20h30 Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €). Bénéfices de la séance reversés à l’association Thigspa www.videodrome2.fr
49 cours Julien 13006 Marseille 04 91 42 75 41