Programme de courts-métrages : Hyènes en roue libre de Lova, La Traversée d'Angèle Dumont, NRV de Deep and Cheap Media, Bouge ta graisse ! et Ça me gonfle ! de Noémie Guégan, et Histoire de résistances de Maya
Hyènes en roue libre de Lova
« Hyènes en roue libre est un film documentaire. Cela fait 1 an que je récolte des paroles, des images et c’est à travers ma caméra et mes yeux que je voulais partager la lutte, une lutte queer, antiraciste, anticapitaliste. Avec ce film je veux aussi montrer les rues qui ont fait résonner mes plus beaux souvenirs, mes balades, mes danses, mes amant.es, le soleil tapant sur le bâtiment la lumière jouant sur mon humeur lunatique. Et évidement toutes les manifs qu’elles soient de jours ou de nuits crier danser dans les rues enflammé par la révolte ce qui fait émaner chez moi une fougue de vivre, l’envie d’aimer éperdument de croire en quelque chose de différent. C’est un film assez intime je dévoile un bout de moi et un bout de nous nous les queeros, les marginauxles, nous les opprimé.es. c’est des paroles des points de vue. »
La Traversée de Angèle Dumont
10 min
Entre Claviere et Montgenèvre, un chien traverse la frontière franco-italienne en empruntant les chemins sinueux d’unemontagne enneigée.
Angèle Dumont est cinéaste et photographe. En 2020, elle réalise son premier film « La traversée » à la frontière franco italienne et sors diplômée des Beaux Arts de Lyon.
Ça me gonfle ! de Noémie Guégan
J'exagère mon corps en l’entourant de ballons. Avec eux, je m’aventure dans les lieux de mon quotidien où il m’est habituellement pénible de circuler. Je m’étire, me gaine pour pouvoir passer ces limites imposées. Mon fardeau est cette fois-ci plus léger, plus coloré, comme si prendre encore plus de place me délivrait.
Résistance de femmes noires allemandes - une petite histoire de ma famille de Maya Perusin Mysorekar
La réalisatrice retrace les actes de résistance et de militantisme de deux femmes de sa famille. Un filme qui parle l'urgence nécessaire et existentielle de lutter contre le racisme en Allemagne.
Article paru le mercredi 1 mars 2023 dans Ventilo n° 477
Festival Garces #4
Quatrième édition de ce petit festival bien armé qu’est Garces, organisé par le collectif féministe du même nom. Le thème cette année, c’est l’urgence. À la conclusion de l’édito manifeste, vient cette question capitale «
qu’est ce qu’on fait ? », à laquelle vont s’empresser de répondre sur le mois de mars, et dans plusieurs coins de Marseille, des ateliers de chant, de danse, de boxe ou de crochet. Et puisqu’on ne se satisfait jamais d’un seul format, une expo collective à la composition encore confidentielle investira l’Agent·e Troublant·e (rue Pastoret), et des projections seront lancées au Vidéodrome2 après les slogans (à défaut de projectiles ?) à la manif, celle du 8 mars. Deux autres parcours mutins : la visite guidée du Marseille Colonial (le 4) par Mariam Benbakkar (du collectif décolonial d’artistes Filles de Blédards) et la balade-cueillette de plantes sauvages comestibles dans les Hauts de Sainte-Marthe (le 11), augmentent encore le programme, sans parler des rencontres et de la dizaine de performances, notamment à la Cité de l’Agriculture (le 25).
MD
> Du 4 au 31/03 à Marseille